La salle des délibérations de la mairie de Banamba a abrité la semaine dernière l’atelier de lancement officiel du projet « Améliorer la sécurité alimentaire et la résilience dans le cercle de Banamba/Mali en adaptant les méthodes de production agricole aux effets du changement climatique » (SEWA). Ce projet est une initiative de l’ONG Adra Mali en partenariat avec Adra-Allemagne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique pour le développement (BMZ). Les activités de ce projet SEWA ont été lancées par le préfet Sékou Touré en présence du maire de la Commune rurale de Banamba Ousmane Baye Simpara, du président du conseil de cercle Bakary Nouhoum Diarra et du directeur national d’Adra Mali Geoffrey Mtike.
Cet atelier de lancement qui a regroupé les acteurs, les autorités administratives, politiques et techniques du cercle de Banamba, l’équipe du projet Sewa et la région de Koulikoro avait pour objectif de présenter le projet en vue de leur accompagnement futur pendant et après la mise en œuvre.
Grâce au partenariat avec Adra-Allemagne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique pour le développement (BMZ), le projet SEWA a vu le jour après les projets« Food security », « Bènè Yiriwa » dans le cercle de Banamba. Il intervient à l’initiative d’Adra Mali et de la délégation locale de la Chambre d’agriculture de Banamba.
Le Projet SEWA interviendra sur la sécurité alimentaire, nutritionnelle et la résilience des ménages paysans pauvres dans le contexte du changement climatique dans les communes de Benkadi, Kiban, Madina-Sacko et Toukoroba. Il a une durée de 5 ans pour un financement de 1 million d’euro, soit 655.957.000 Fcfa. Il sera mis en œuvre sous la houlette de la délégation locale de la Chambre d’agriculture (DLCA) de Banamba.
La forte dépendance des systèmes de production aux aléas climatiques rend aléatoire la production agricole pour des acteurs peu ou pas organisés, elle les rend vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et détériore leurs conditions de vie. Le directeur national d’Adra Mali, Géoffrey Mtike s’est dit confiant que le projet SEWA permettra d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience des communautés d’environ 4500 ménages agricoles grâce aux actions de renforcement des capacités en termes de formation, d’équipements et de conseil.
Le président de la Chambre locale d’agriculture, Lassi Traoré, au nom des bénéficiaires, a exprimé aux partenaires toute sa satisfaction pour le choix porté sur Banamba en indiquant que ce projet SEWA sera d’un apport inestimable à l’endroit du monde rural. Il a demandé aux producteurs d’œuvrer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans le terroir. Souhaitant la bienvenue au projet SEWA, le maire de la Commune rurale de Banamba Ousmane Baye Simpara et le président du conseil de cercle Bakary Nouhoum Diarra ont chacun adressé leurs sincères remerciements à la Chambre locale d’agriculture et à Adra Mali pour avoir initié un tel projet qui contribuera sans doute à la sécurité alimentaire et au développement social et économique dans le cercle de Banamba.
Le préfet Sékou Touré a également remercié les collectivités, les services techniques déconcentrés et l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité et leurs appuis constants au développement du cercle de Banamba. Une remise symbolique des équipements informatiques aux Chambres d’agriculture niveaux local et régional ont marqué les temps forts de l’atelier de lancement du projet SEWA.
Abdoulaye TRAORé
AMAP-Banamba
Source: L’ Essor