Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BAKARY TOGOLA : Un paysan de souche à la tête de l’Apcam !

Le paysan est une marre où tout ce qui respire, s’abreuve. Une poule aux œufs d’or qui crée, nourrit, protège et rend heureux. Tel est le cas d’un homme au parcours exceptionnel. Travailleur hors pair qui fait parler de lui tant au plan national qu’international dans le domaine de l’agriculture, nous avons nommé Bakary Togola.

bakary togola apcam cultivateurÊtre un exemple, est la meilleure façon de servir son pays. Au Mali, Bakary Togola est une icône dans le domaine de l’agriculture. Il est parmi ceux qui ont compris que le travail de la terre peut faire d’un homme, un support de développement lui permettant de gagner dignement sa vie et de se frotter aux grands de son pays et du monde. 

Né en 1960, au moment des indépendances de la plupart des pays africains, y compris son pays, Bakary Togola est originaire de Niamala dans la commune rurale de Koumantou, à 209 Km de Bamako. Réputé être une zone d’agriculture par excellence, le natif de la région de Sikasso a très tôt compris que les potentialités étaient disponibles et qu’il fallait profiter des ressources qui proviennent de la nature.

Très respectueux des valeurs qui fondent nos sociétés et des aînés, Bakary Togola a forgé sa personnalité sur 4 grands savoirs traditionnels que les sages de son village lui ont légués dès les premières heures de sa maturité. Il s’agit de s’armer des outils pour savoir bien cultiver la terre, comment concevoir et poser une ruche à abeilles, savoir tisser les fils pour en faire du tissu et enfin, savoir exécuter une natte de couchage. Ce sont là des équipements bien maîtrisés qui ont permis au fils de Maworo de fonder sa conviction, celle de donner toute sa vie et son énergie au travail de la terre.

Son objectif est clair : permettre à sa famille de sortir de la pauvreté et contribuer à l’auto-suffisance de sa communauté et du pays tout entier. Grâce à son courage et sa ténacité, il a su convaincre qu’être paysan, cela devrait d’être une fierté et non le contraire. En propulsant le métier de l’agriculture pour avoir fait la  grandeur des paysans maliens, les notions de persévérance, d’intégrité et d’homme de parole lui ont valu d’être considéré comme une icône. Il ne se contente pas de dire aux autres ce qu’il ne fait pas, il la pratique lui-même, à telle enseigne que ses champs ont longtemps été des espaces d’expérimentations. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut d’être adoubé par ses pairs qui voient en lui une référence, en un mot un pionnier.

Adepte de la transparence, de la droiture, forte probité morale et de justice sociale, celui qui hait la trahison prend toujours plaisir à écouter l’autre avec beaucoup d’humilité. Un élément qui lui a permis de mettre fin à l’épineuse question de la redevance eau à l’Office du Niger dès les premiers moments de son mandat à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam). Cette action salvatrice menée sous son leadership a permis de désamorcer la tension au sein des producteurs de la zone Office du Niger. Ajouter à cela, la toute première tournée d’un responsable des paysans dans toutes les contrées du Mali, de Kayes à Kidal et à donner, à l’époque, une certaine assurance aux braves paysans qui ont pu partager leurs préoccupations qui, en substance, ont vu leur salut à Bakary Togola.

Parti d’une petite exploitation, aujourd’hui, ce sont plus de 2000 hectares qui sont en semis, toutes spéculations confondues. Défenseur d’une agriculture moderne et intensive, Bakary Togola a fait de la mécanisation son cheval de bataille. Sous sa clairvoyance et sa grande capacité de persuasion, il a contribué à la mise à disposition de 400 tracteurs aux paysans. Il a aussi  convaincu les autorités actuelles sur la nécessité de subventionner 1000 tracteurs pour les producteurs. En tout cas, l’annonce faite par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à l’occasion du dernier Conseil supérieur de l’agriculture, en est une parfaite illustration.

Gravissant les échelons, il est aussi reconnu comme un meneur d’hommes. Bakary TOGOLA va être le premier paysan de souche à gérer l’Apcam depuis sa création en 1986. Grand producteur cotonnier et céréalier, puissant leader du monde rural au Mali, à la tête d’une structure incontournable dans le développement de l’agriculture dans notre pays, Bakary Togola a plusieurs flèches à son arc. C’est sous son plaidoyer que l’Etat du Mali va subventionner les intrants agricoles pour soulager les producteurs.

Cela, pour la toute première fois. Encore sous son autorité, une Loi d’orientation agricole sera votée pour donner une vitalité au monde paysan. Il est à l’origine de plusieurs initiatives, notamment l’organisation de grands événements du milieu agricole, tels que le Salon international de l’agriculture(Siagri), la Journée du paysan, entre autres. Des évènements qui se sont imposés de nos jours comme majeurs dans le développement, l’épanouissement et la valorisation du secteur rural.

Il est l’un des instigateurs du bannissement de l’exode rural dans sa localité à Koumantou. De nos jours, plusieurs jeunes de sa communauté ont trouvé leur salut grâce aux recommandations de l’homme. Il est parvenu à faire ce que plusieurs n’ont pu pour le développement de leur communauté. Sa ferme conviction, qu’il prône partout à chaque occasion, quelle que soit son audience, c’est de soutenir que « la terre ne ment pas et que l’avenir  du Mali reste et demeure l’épanouissement du secteur agricole dans toute sa diversité».

Sa vision pour le développement d’une agriculture durable au Mali se fonde sur deux axes majeurs qui sous-entendent une dignité retrouvée pour les paysans maliens, de lutter efficacement contre la pauvreté et la famine avec en toile de fond, des revenus sûrs issus d’activités professionnelles évolutives. Elles portent sur l’amélioration de la perception du métier de paysan et la promotion de la sécurité alimentaire.

Bakary Togola n’est pas à bout de son combat. Son vœu le plus ardent, c’est de permettre au Mali de transformer tous les produits locaux et que ces produits finis soient consommés sur place. En tout cas, de manière tangible, cela aura une répercussion sur la croissance économique du pays, témoignent les observateurs du secteur.

Sans être trop exhaustif sur le parcours exceptionnel de l’homme qui impose respect et admiration, un hommage lui devra être rendu à l’heure du bilan.

Daouda KAMATE, journaliste spécialiste du monde agricole

Source: Le Katois

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance