Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bafoulabé : UN PROJET POUR VALORISER LES FONDS TRANSFERES PAR LES EMIGRES

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet  de valorisation des fonds transférés par les migrants, le  projet  IMIGRAD (Initiative Migration et Développement) a initié une session de formation dans le cercle de Bafoulabé.

foule file attente police nationale frontière immigration passeport carte identite sejour

La formation  regroupe 30 participants  venant des 5 communes du cercle : Bamafelé, Bafoulabé, Sidibéla, Diakon et Diallan. Elle durera deux semaines (du 15 au 30 août) et portera sur les techniques de comptabilité simplifiée, l’embouche  et l’aviculture.
La cérémonie  d’ouverture qui était présidée par  le préfet de Cercle, Ousmane Sanogo en présence du président du Conseil de Cercle, Koura Dabo, a eu lieu lundi dans la salle de réunion de la Maison du peuple de Bafoulabé.
Les responsables  ont tour à tour prodigué des conseils aux participants et  salué l’arrivée du projet  dans la cité de « Mali Sadio ».
Expliquant la pertinence du projet IMIGRAD, son président, Oumar Sidibé  a évoqué l’émigration clandestine  avec ses drames à répétition dans la mer Méditerranée. Selon lui, le Cercle de Bafoulabé a perdu environ 300 ressortissants dans les naufrages dans cette mer. De fait, le phénomène de l’émigration clandestine est devenu une préoccupation majeure.
L’objectif du projet IMIGRAD  est de renforcer les compétences des communautés du Cercle de Bafoulabé en matière de gestion efficiente des fonds transférés par la diaspora en les investissant dans les activités génératrices de revenus.
Sa politique, assure Oumar Sidibé s’inscrit  en droite ligne de la stratégie nationale de croissance et de réduction de la pauvreté et de la politique nationale de migration (PONAM). Après la formation, chaque bénéficiaire sera doté  de kits pour mener des activités génératrices de revenus répondant aux besoins du marché local et régional.
Le projet de valorisation des fonds transférés par les migrants sera exécuté sur une durée de 6 mois et bénéficiera de l’accompagnement de l’IMIGRAD et de ses partenaires (ACP-UE et Organisation internationale des migrations).
M. M. GUISSE
Amap-Bafoulabé

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance