Le chef de l’Etat béninois Boni Yayi,
Suite à notre article intitulé » PRESIDENTIELLE 2013 AU MALI : A quoi joue Boni Yayi, Président du Bénin ? « , nous avons reçu de sources proches de la présidence béninoise des éclaircissements que nous faisons le devoir de partager avec vous, chers lecteurs.
En effet, le Président Boni Yayi n’a jamais invité Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga, à plus forte raison de lui confier une mission quelconque, précisent les mêmes sources. Soumeylou Boubèye Maïga (SBM), à sa propre demande, a été introduit par son ancien homologue, l’actuel Ministre des Affaires Etrangères du Bénin et reçu effectivement par le Président Boni Yayi. C’était en réalité une visite de courtoisie sollicitée par SBM dans le but de remercier Boni Yayi pour les services rendus au Mali. Il n’a pas été question d’engrais lors de la visite.
Toujours de sources proches de la présidence béninoise, le Président Boni Yayi n’a pas varié d’un iota par rapport à la situation malienne. Il reste attaché comme toujours aux principes démocratiques, à une vie constitutionnelle normale et à la forme républicaine de l’Etat. Il condamne aujourd’hui comme hier toute violation de la légalité constitutionnelle à fortiori toute prise de pouvoir par les armes. Le Président Boni Yayi maintient le cap et ne sera jamais complice d’aucun adepte de raccourci sur le chemin d’accession au pouvoir. Autrement dit, le Président Boni Yayi garde la même position que lorsqu’il était Président de l’Union Africaine. Pour lui, le Mali et le Bénin sont deux pays frères qui, jusqu’en mars 2012, étaient considérés comme des exemples similaires de démocratie dans la sous-région après les bouleversements de 1990. Le Président Boni Yayi veut sauvegarder cette identité. Sa position ne se marchande pas. Il est attaché au processus démocratique. Il ne s’accommode jamais avec des situations antidémocratiques, précisent les mêmes sources.
En réalité, poursuivent les sources indiquées plus haut, Toguna-Entreprise a soumissionné et remporté l’appel d’offres international lancé par la Société Nationale de Promotion Agricole (SONAPRA) du Bénin (l’équivalent de la CMDT au Mali). Auparavant, SONAPRA et TOGUNA avaient réalisé avec succès une première transaction de 1000 tonnes d’engrais en 2007. Avec la saison imminente, et relativement à l’appel d’offres, Toguna a invité le ministre de l’Agriculture du Bénin et le Directeur Général de la SONAPRA à venir voir le stock d’engrais. C’est alors que le Directeur Général de la SONAPRA Monsieur Bako Idrissou est venu constater de visu le stock de Toguna et a fait passer la commande. Car non seulement il y avait eu une première expérience qui a donné satisfaction, mais aussi Toguna avait été recommandée auprès de Monsieur Bako Idrissou par le Président Directeur Général de la CMDT Monsieur Sissoko et son homologue de la société cotonnière du Burkina Faso qui avaient été fournis par Toguna en engrais. Le Président Boni Yayi n’est intervenu en rien dans cette affaire.
Entretien réalisé par Mamadou DABO