Dans le cadre de son Projet d’appui aux femmes transformatrices des produits locaux, l’ONG AGIR, a remis, jeudi dernier, des équipements complémentaires aux associations de femmes transformatrices de produits agricoles des Régions de Koulikoro, Sikasso, Mopti et du district de Bamako.
Cette cérémonie officielle, placée sous la présidence de la Première dame et présidente de l’ONG AGIR, Mme Keita Aminata Maïga, a enregistré la présence du Président directeur général du PMU-Mali, Youba Ould Messaoud, de la coordinatrice du volet entrepreneuriat féminin de l’ONG AGIR, Mme Konaré Nafissatou Guindo, du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant, et de la Famille, Mme Traoré Oumou Touré. En effet, les associations ont respectivement bénéficié d’un séchoir, de cinq rouleaux d’emballage plastique, d’un congélateur et de cinq appareils de collage. Cette donation est financée par le PMU-Mali pour un montant de 16 millions de FCFA. La coordinatrice du volet entrepreneuriat féminin de l’ONG AGIR a expliqué que ce projet permettra de renforcer les capacités des bénéficiaires et faciliter l’écoulement de leurs produits. Elle permettra également de renforcer leurs capacités en équipements de production, de commercialisation et de les organiser en réseau de femmes. Selon, Mme Konaré Nafissatou Guindo, ce matériel apportera des solutions durables aux problèmes des femmes tout en faisant la promotion du bien-être des femmes et des filles et améliorer leur autonomisation. Elle a remercié le directeur du PMU-Mali et tous les partenaires techniques et financiers.
Dans son intervention, le PDG du PMU-Mali a rappelé le rôle citoyen du PMU-Mali dans la contribution aux financements des projets d’intérêt public et social, surtout au bénéfice des couches défavorisées, notamment les femmes.
«Nous avons été sollicités pour ce projet et nous avons volontairement répondu à l’appel», a-t-il fait savoir. Cependant, il a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces matériels et des magasins capables d’assurer leur avenir, indépendamment de tout autre apport.
Le patron du PMU-Mali promet que sa structure continuera à accompagner les associations à condition qu’elles fassent un bon usage des kits.
Quant à Mme la ministre, elle a salué l’ONG AGIR avant d’adresser ses vives félicitations à la coordinatrice pour sa détermination à promouvoir l’autonomisation des femmes. Selon Traoré Oumou Touré, les projets de l’ONG AGIR rentrent dans la ligne d’action du chef de l’Etat. «Nous suivons toutes les actions salutaires que vous faites sur le terrain. Elles sont en parfaite harmonie avec nos objectifs», s’est-elle réjouie. La représentante des bénéficiaires, Mme Sirebara Fatoumata Diallo, a rappelé les actions bénéfiques menées par l’ONG AGIR au profit de son groupement. «En juillet 2017, nous avons obtenu un fond de roulement et une boutique et, aujourd’hui, on a bénéficié d’équipements pour ces mêmes boutiques. Nous sommes très heureuses.
Nous saluons notre donateur qui est l’ONG AGIR et PMU-Mali», s’est-elle félicitée. La cérémonie a pris fin par la visite des stands exposant les produits agricoles transformés, la remise symbolique des équipements aux associations. La Première dame, qui a reçu une attestation de reconnaissance, a remis un fonds de roulement de 500.000 FCFA aux différentes associations.
Mohamed D.
DIAWARA
Source: Essor