Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au moment où certains mouvements de la CMA s’apprêtent à parapher l’Accord d’Alger aujourd’hui : L’aile dure du MNLA fait monter les enchères

C’est en principe aujourd’hui que doit se tenir la cérémonie du paraphe de l’accord par la CMA à Alger. A travers cet acte, les séparatistes vont emboiter le pas au Gouvernement malien, la communauté internationale et les mouvements patriotiques. Si le Haut conseil unifié de l’Azawad (HCUA) et le mouvement arabe de l’Azawad (MAA) ont, jusque-là, fait croire leur participation, ce mercredi 15 avril à Alger, au paraphe de l’Accord de paix, tel ne semble pas être le cas pour le mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui continue à faire monter les enchères et dissuader ceux qui voudraient s’inscrire dans la paix de faire le voyage d’Alger.

Pour la circonstance, une marche de protestation a été organisée le lundi 13 avril au cours de laquelle des enfants ont été instrumentalisés pour tenir des pancartes et banderoles hostiles à l’unité nationale et à certains dirigeants séparatistes qui ont bien voulu accepter de répondre à l’invitation de la médiation.

En effet, depuis l’annonce par la médiation de la volonté de la CMA de parapher le document, la chaine de télévision des séparatistes  » Temoust  » basée à Kidal multiplie les discours va-t-en-guerre, qualifiant certains leaders politiques de la CMA de  » traitres « . La Coordination des cadres de l’Azawad, une autre excroissance du MNLA, multiplie les mises en garde contre des leaders politiques afin qu’ils  »  clarifient leur position « . Connus pour leur duplicité, ces cadres dits de l’ «  Azawad  » poussent le bouchon un peu plus loin en demandant le «  retrait  » de la médiation à l’Algérie.

Des responsables du MNLA notamment la présidente des femmes, Nina Walet (ancienne élue de la région de Kidal) Moussa Ag Attaher  et des chefs militaires, dont le colonel Hassan Fagaga (déserteur de l’armée malienne devenu chef de la sécurité de Kidal) le colonel Najim (revenant de la Libye et ex-officier dans l’armée de Mouammar Kadhafi) sont à l’origine de la controverse autour du paraphe de l’Accord d’Alger. L’ex-conseillère nationale élue de Kidal, très influente et qui fait la navette entre le nord du Mali et certains pays voisins, des hauts gradés, la liste est loin d’être exhaustive, feraient partie de l’aile dure qui rejettent tout paraphe de l’Accord d’Alger en l’état actuel.

C’est le lieu de préciser que la division au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad ne pourrait que s’aggraver à l’issue de la rencontre de ce mercredi à Alger où la signature de l’Accord de paix parait de plus en plus évidente du côté du HCUA et du MAA. Sans nul doute que l’isolement du MNLA va se confirmer un peu plus.

ABDOULAYE DIARRA

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance