A travers le mouvement Mariko, les Maliens s’apprêtent à amorcer un tournant décisif de leur histoire dans la relation entre le Mali et la France.
En effet, l’organisation décide de porter plainte contre le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian pour le marché frauduleux des passeports maliens. Car, ce dernier, alors ministre de la Défense de la France avait usé de son statut pour obtenir des marchés publics au Mali.
L’information a été donnée au cours d’une rencontre couplée avec la mise en place du Comité stratégique du mouvement qui s’est tenue le samedi 19 février dernier dans la salle de conférence de la Bourse du travail. A l’issue des travaux, Zanga Goïta préside désormais à la destinée du mouvement Maliko.
Notons qu’un pool d’avocats a déjà été constitué au Mali qui travaille d’arrache-pied pour ficeler la plainte. Il est également prévu la constitution d’un pool d’avocats en France pour le même exercice devant les juridictions de l’ancienne métropole.
La seule motivation des initiateurs de cette plainte, c’est restaurer la dignité et l’honneur du Mali et des Maliens.
C/Communication