Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaques djihadistes à Sévaré : La Minusma en colère

«Le gouvernement de la Transition informe l’opinion que depuis quelques jours, il est constaté un regain d’incidents terroristes perfides dont le plus récent a été la tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sévaré avec des véhicules kamikazes, aujourd’hui le 22 avril 2023 à 5h 30.

Grâce à la détermination légendaire de nos vaillantes Forces armées, opérant exclusivement avec leurs moyens, les assaillants ont été mis en déroute avec la neutralisation de 28 terroristes. Au cours de l’incident, la déflagration ayant entraîné l’effondrement de quelques maisons, a fait 10 morts et 61 blessés, tous des civils», détaille, dans un communiqué, le ministre d’Etat, ministre de l’Admi­nistration territoriale et de la décentralisation, Porte-parole du gouvernement du Mali.

Pour plusieurs médias indépendants, c’est l’attaque la plus osée jusqu’ici dans cette zone car elle a visé l’aéroport de Sévaré, qui est le plus important notamment au Centre du pays, et le camp militaire qui jouxte les lieux. Lequel est occupé par des hommes du groupe Wagner, venu en soutien aux Forces maliennes, poussant dehors les éléments français. Selon un communiqué de la Minusma, Des coups de feu ont également été tirés en direction du camp de la Mi­nusma…. occupé par des Cas­ques bleus sénégalais. Il a fallu leur intervention pour éloigner le danger. A Sévaré, les militaires sénégalais y tiennent une base. Comme la base temporaire nichée entre les villages d’Ogossagou Peuhl et Dogon, dans la région de Mopti, pour rétablir la paix entre les différentes communautés.

Le camp de Sévaré visé
Après cette attaque, la Minusma a condamné fermement les attaques du 22 avril contre le camp des Forces armées maliennes (Fama) à Sévaré et les attentats à la voiture piégée qui ont eu lieu à proximité et qui ont fait des morts et des blessés parmi les civils, y compris des personnes déplacées internes vivant dans le site de Serema. «Ces attaques sont inacceptables. Cela d’autant plus que s’attaquer aux civils est contraire aux principes humanitaires et constitue une atteinte grave au droit international qui protège les civils en temps de conflit armé», a déclaré le chef de mission de la Minusma, El-Ghassim Wane. Il ajoute : «Les auteurs de cette attaque doivent être identifiés rapidement et traduits en Justice. A cette fin, la Minusma se déclare prête à fournir tout le soutien nécessaire aux autorités maliennes pour la conduite des enquêtes requises. La Mi­nusma réaffirme son engagement à continuer à soutenir le Mali dans sa quête de paix et de stabilité. Elle exprime sa solidarité avec le Peuple et les autorités du Mali.»
Par Ousmane SOW

Source : lequotidien

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance