Malgré leurs maigres moyens, les forces de défense et de sécurité du Mali viennent de réussir un exploit à l’hôtel Radisson Blu en exfiltrant environ 130 personnes. Un exploit qui fait aujourd’hui la fierté de tout un peuple.
C’est une deuxième du genre en l’espace de quelques mois après la prise d’otages du Byblos à Sévaré. Des opérations que les forces spéciales maliennes composées de la Gendarmerie, de la Police et de la Garde Nationales ont su gérer malgré les maigres moyens dont elles disposent face à ce genre de situations. Lors de ces opérations, elles se sont montrées à la hauteur en sauvant des vies humaines au prix des leurs. Des actes de bravoure que le peuple malien salue à leur juste valeur.
Ces actes de bravoure diminuent le fossé qu’il y avait entre une frange importante de la population et les forces armées et de sécurité maliennes à cause de l’affront qu’elles ont subi dans la partie septentrionale du pays il y a deux ans. Ils soignent aussi leur image et du coup les réconcilient avec le peuple malien.
En effet, à cause de leurs débâcles au nord du pays, nombreux sont les Maliens qui étaient devenus septiques sur la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité maliennes. Mais depuis qu’elles ont réussi à gérer les prises d’otages de Sevaré et de l’hôtel Radisson Blu, la confiance est de retour entre elles et le peuple malien, conscient aujourd’hui qu’il existe parmi eux des éléments courageux et qui sont prêts à se sacrifier pour sauver la vie de leurs concitoyens.
Pour un Bamakois qui a suivi les évènements de l’hôtel Radisson de très près, le peuple malien a retrouvé confiance et peut désormais compter sur ses propres fils pour sa sécurité.
Les images de cette bravoure des forces maliennes ont fait le tour du monde à travers les réseaux sociaux. Au moment de l’assaut final à l’Hôtel Radisson Blu, beaucoup de Bamakois ont tenu à être témoins oculaires. Et au finish, les forces spéciales maliennes soutenues par celles de la France, de la MINUSMA et des Etats-Unis ont été fortement applaudies par les populations bamakoises venues nombreuses sur le lieu des opérations. Les capacités de réaction de nos forces ont été vraiment à la hauteur de l’évènement, ont indiqué plusieurs témoins.
Même s’il ya eu des victimes, le bilan aurait pu être pire si les forces spéciales n’avaient pas intervenu à temps. Et c’était un véritable test réussi pour les forces de défense et de sécurité maliennes.
Boubacar Diarra
Source: Tjikan