Ce ne sont pas des terroristes qui ont attaqué la relève montante mais plutôt la base de la CMA qui se trouve dans le Gourma. Cette base est juste à 25km de la position de Tessit dans une petite forêt dont l’accès n’est pas facile sans un guide.
C’est ce que nous confie un ex-combattant : «Je me rappelle en 2015 où un détachement de cette base est allé attaquer une unité de la garde nationale à Gourma Rahrous qui a occasionné la mort de 11 gardes dont un LT. Après leur forfait, de retour, une fête fut organisée devant moi-même dans cette base. Ce détachement de la CMA a été poursuivi par la force spéciale hollandaise jusqu’à dans son nid. Cette force a encerclé toute cette base et l’aviation nous survolait ; l’intention de cette force était de détruire la base du MNLA. Un leader du MNLA a échangé avec quelqu’un et la force hollandaise a quitté le lieu après y avoir passé deux jours.
C’est à partir de là qu’un divorce est né entre la France et les Pays-Bas. Ensuite, la Hollande s’est retirée des opérations et est rentrée au bercail».
Source : Le Reporter