Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

ATT et Sanogo vont s’embrasser le 21 septembre ?

Fini le temps de la guerre et de la sédition, est arrivé le temps de la réconciliation nationale. Et la journée dédiée à cette cérémonie sera à la hauteur des enjeux selon les organisateurs. Et pour cause. Tous les présidents maliens, qu’il soient élus ou dictateurs, à l’exception du père de l’indépendance Modibo Keita(décédé), seront assis côte à côte au nom de la grande réconciliation nationale, terme si cher aux candidats à la présidentielle passée. general amadou haya sanogo dioncounda traore investiture transitionLe clou de la fête est consacrée aux étreintes entre les six hommes forts du Mali indépendant. Au delà d’Amadou Toumani Toure(ATT) qui serrera dans es bras Amadou Haya Sanogo, le général président dictateur Moussa Traore aura dans ses bras son tombeur, le général ATT , dont il n’a eu avec aucun entretien officiel depuis 22 ans. Ibrahim Boubacar Keita(IBK),quant à lui aura en face de lui celui qu’il accuse de lui avoir volé sa victoire en 2002, Alpha Oumar Konare(AOK). Quant au professeur Dioncounda Traore, il semble qu’il n’a pas d’inimitié particulière, connue des maliens, d’avec un de ces cinq.

Cette cérémonie de pardon est l’initiative conjointe du président de l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA), Macky BAH, et celui du Comité de la jeunesse protestante, Timothée POUDIOUGOU.

On est cependant en droit de se demander comment la cérémonie sera financée, s’il s’agit des fonds privés ou de subventions publiques et dans le dernier cas si le Mali ne pouvait pas mieux utiliser ces centaines de millions pour construire des écoles, dispensaires plutôt que d’organiser une fête qui sera, à coups sûrs, à milles lieues de réconcilier le maliens.

Source: Rédaction Bamada  Bamako.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct