Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Athlétisme, championnats nationaux juniors : DU BEAU MONDE À BOUGOUNI

Plus de 200 athlètes se sont retrouvés cette année dans la capitale du Banimonotié pour la 3è édition des Championnats nationaux juniors. Toutes les régions du Mali, de Kidal à Kayes, ont participé à la compétition

Le stade Moussa Diakité de Bougouni a abrité le week-end dernier la 3è édition des Championnats nationaux juniors. L’évènement était présidé par le premier adjoint au préfet du cercle de Bougouni, Ousmane Sow, en présence de la présidente de Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Sangaré Aminata Keïta, du président du district d’athlétisme, Abdoulaye Youssouf Sogoba. On notait également la présence au stade du représentant du maire, Cheick Oumar Diakité et du président du conseil de cercle de Bougouni, Sidiki Sidibé. Plus de 200 athlètes, issus des ligues d’athlétisme de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou Mopti, Tombouctou et Kidal ont participé à la compétition. Les mômes se sont affrontés dans huit épreuves : le saut en longueur, le lancer de poids, les 100, 200, 400, 800, 1500 et 5000m. Les épreuves se sont déroulées en deux temps : les éliminatoires et les finales.
La première médaille d’or a été remportée par Bintou Saloum d’El Farouk de Tombouctou qui s’est imposée au saut en longueur, avec un bond de 4,88m. Les deuxième et troisième places sont revenues, respectivement à Aïssata Diarra de l’AS Aminata Keïta (4m 60) et Fanta Diawara de l’AS Police (4m 50). Chez les hommes, Mamadou Gakou du Réveil athlétique club de Kati s’est classé premier avec un bond de 6,61m, loin devant Mohamed Guindo de l’AS Police (6m 52) et Seydou Coulibaly de Bougouni (6m 26). Au concours du lancer de poids hommes, Mohamed Guindo a dominé les débats (13,35m) et n’a laissé aucune chance à ses deux poursuivants immédiats, Aboubacar Sidibé de l’Association pour l’excellence en athlétisme (12,21m) et Sarmoye Niafo du Débo club de Mopti (11,92m). Chez les Dames, la victoire est revenue à Mami Jeanne Dénon du Centre d’athlétisme Moustapha Diallo, créditée d’un lancer de 8,48m, contre 7,34m pour Awa Tékoumana de l’US San et 7,29m pour Djénèba Dembélé d’Abeille club de Dioïla.
Avec un temps de 12’’09’’’08, Bilamba Dembélé de l’AS Police a remporté la médaille d’or dans l’épreuve du 100m Dames, devant Madeleine Théra du Centre omnisports de Lafiabougou (12’’09’’’09) et Kadia Diarra du Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (13’’03’’’). Chez les Hommes, Issa Sangaré du Stade malien s’est imposé dans un chrono de 11’’02, alors que Souleymane Kodio du Centre d’athlétisme Moustapha Diallo (11’’04) et Lassana Koné du Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (11’’05) ont occupé, respectivement les deuxième et troisième places. Au 200m Dames, Koumba Sidibé du Réveil athlétique club de Kati (26’’04) s’est adjugée la médaille d’or, devant Bilamba Dembélé de l’AS Police (26’’09) et sa coéquipière Fanta Dabo (27’’01). Concernant la finale masculine, elle a été remportée par Issa Sangaré du Stade malien qui a réalisé un chrono de 22’’09. Ibrahima N’Diaye de l’AS Police (23’’04) et Lassana Koné du Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (23’’06) se sont classés deuxième et troisième de la course.
Avec un chrono de 51’’03, Sinaly Coulibaly du Centre omnisport de Lafiabougou a créé la sensation dans la finale du 400m Hommes, surclassant ses deux rivaux, Issa Diakité de l’AS Police (51’’08) et Ousmane Sidibé de l’Attar club de Kidal (51’’09). Chez les Dames, Zéïnabou Maïga de l’AS Police (1’00’’07) a devancé de justesse Koumba Sidibé du Réveil athlétique club de Kati (1’01’’04) et Adam Koné de l’USFAS (1’04’’04). Dans l’épreuve du 800m Hommes, Ibrahima Togo du Débo club (2’00’’01) a été sacré champion du Mali, devant Mamoutou Koné du Réal (2’04’’06) et Salif Traoré de Bouguni (2’06’’07). Chez les Dames, la première marche du podium est revenue à Awa Koné du Tata de Sikasso (2’27’’03) qui a franchi la ligne d’arrivée, devant Zinko Diakité de Bougouni (2’41’’01) et Safiatou Doumbia du Djoliba (2’47’’00). Au 1500m Hommes, Abdoulaye Konaté du Réveil athlétique club de Kati (4’38’’02) s’est hissé sur la plus haute marche du podium, alors que Aliou Maïga de l’AS Police (4’43’’07) et Salifou Mouloba du Débo (4’54’’09) ont terminé deuxième et troisième de la course. Pour la finale féminine, Adiara Diarra de l’USFAS s’est adjugée l’or, avec un chrono de 5’13’’04, devançant Awa Fofana (5’22’’04) et Diombiné Coulibaly (5’33’’08) toutes deux sociétaires du Tata de Sikasso.
L’un des temps forts de cette 3è édition des Championnats nationaux juniors a été, sans conteste, l’épreuve du 5000m Hommes (12 tours et demi de piste). Sans surprise, elle a été dominée par Diakaridja Sidibé du Centre Cheick Kouyaté crédité d’un chrono de 17’29’’08. Aliou Maïga de l’AS Police et Yacouba Sangaré du Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali se sont classés deuxième et troisième de l’épreuve. Dans son allocution de clôture, l’adjoint au préfet de Bougouni, Ousmane Sow a salué le bon déroulement, avant de féliciter la commission d’organisation pour la réussite de l’événement. «S’il plait à Dieu, on mettra tout en œuvre pour que la prochaine édition soit encore meilleure», ajoutera Ousmane Sow sous un tonnerre d’applaudissements.
Le président du District d’athlétisme de Bougouni, Abdoulaye Youssouf Sogoba abondera dans le même sens, il soulignera lui, aussi la mobilisation des athlètes et celle des populations de la capitale du Banimonotié. «Ça été un honneur pour nous d’organiser cette 3è édition des Championnats nationaux juniors. A travers ce meeting, nous participons à la construction du pays, nous participons à la détection de nouveaux talents, bref, nous participons au brassage des jeunes du Malt. Tous le Mali est représenté ici, de Kayes à Kidal et il y a toutes les ethnies du pays», s’exclamera Abdoulaye Youssouf Sogoba. Quant à la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, Sangaré Aminata Keïta, elle dira que le District d’athlétisme de Bougouni a gagné le pari de l’organisation et offert un beau spectacle au monde l’athlétisme national. «Je suis très contente de l’organisation de ces Championnats nationaux juniors à Bougouni. Je peux dire qu’on a réussit le pari du maintien même de ces championnats juniors à Bougouni. Toutes les Régions du Mali ont participé au meeting et il y a eu un nivellement de valeurs. C’est un grand motif de satisfaction», commentera la patronne de l’athlétisme malien.
Envoyé spécial
Boubacar THIERO

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance