Les ANR niveau région ont bien démarré dans la Capitale du Kénédougou. Les activités ont été présidées par le gouverneur de la Région, Sinè Dembélé. “Nous devons saisir cette opportunité pour nous prononcer sur les causes de nos crises à travers un dialogue franc et courtois. Cela nous permettra d’endiguer le scepticisme et briser le cercle infernal de la crise multidimensionnelle que nous vivons depuis 2012”, a dit le chef de l’exécutif regional dans son discours d’ouverture.
S’agissant de l’importance de ces Assises, le gouverneur Dembélé a affirmé qu’elles seront “le moyen pour les Maliens de valoriser davantage notre vivre ensemble à travers la cohésion sociale, la cohabitation harmonieuse, l’entraide entre les communautés et la promotion du cousinage à plaisanterie”.
De son côté, le superviseur de la commission d’organisation des ANR dans la Région de Sikasso, l’ancien ministre Modibo Kadjoké, a souligné que de 1991 à nos jours, il existe de grosses tâches noires sur la démocratie malienne. “Le Mali est confronté à de nombreuses crises notamment d’ordre sécuritaire, politique, social, économique”, a-t-il affirmé.
Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso
San : DES DISCUSSIONS SONT BIEN ENGAGÉES
Le gouverneur de la Région de San, le colonel Ousmane Sangaré, a lancé, mercredi matin, dans la salle de réunion de la préfecture, les travaux de la phase régionale des ANR.
C’était en présence des préfets et leurs adjoints des Cercles de San et Tominian, du représentant de la Commission nationale d’organisation, assigné à la région de San, Me Abdrahamane Touré, du maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, du point focal de la Région, Adama Jean Dembélé, et de l’ensemble des forces vives de la Région de San. Les discussions sont bien engagées et tout se déroule normalement.
Noumballa CAMARA
Amap-San
Kita : LE GOUVERNEUR INVITE À DES CONTRIBUTIONS PERTINENTES
C’est parti hier à Kita, pour la phase régionale des ANR, sous la présidence du gouverneur de Région de Kita, Daouda Maiga.
Les délégués issus des regroupements de femmes, des jeunes, des légitimités traditionnelles ; religieuses et des Forces de défense et de sécurité sont repartis en deux groupes de travail pour examiner les 13 thématiques de la rencontre. Pour le gouverneur de la Région, «ces Assises sont une opportunité d’apporter des contributions pertinentes dans un esprit de responsabilité partagée ».
Mohamed FABRICE
Amap-Kita
Nioro du Sahel : LES COUCHES SOCIO-PROFESSIONNELLES ONT RÉPONDU À L’APPEL
Après les communes et les cercles, les ANR ont démarré, ce mercredi, à Nioro du Sahel, en présence du gouverneur de la Région, le colonel Aly Anadji.
Les différentes couches socio-professionnelles de la Région ont répondu présent à l’appel pour participer à l’élaboration des textes qui vont régir la renaissance d’un Mali nouveau.
Après une minute de silence observée en la mémoire des populations maliennes victimes des événements douloureux, depuis 2012, dont les vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur, le gouverneur a indiqué que l’objectif principal de ces assises n’est autre que “la mise en exécution d’une vision des nouvelles autorités”.
Une dynamique qui s’inscrit dans “un processus de reconstruction de l’État malien qui peine à retrouver ses marques à cause des différentes crises sociopolitiques caractérisées par des ruptures de l’ordre constitutionnel établi”.
En outre, le colonel Aly Anadji a exhorté les participants “au dépassement de soi dans le respect mutuel et à l’instauration d’un débat courtois ,convivial et fécond dans la diversité d’opinions”.
Moussa DIAKITÉ
Amap-Nioro du Sahel
Gao : L’INSÉCURITÉ AU CŒUR DES TRAVAUX
À l’instar des autres capitales régionales, la Région de Gao a entamé, hier cette phase des ANR, sous la présidence du gouverneur, le général de brigade Moussa Traoré .
Pour le point focal des ANR de Gao, Diabri Abdoualye Maïga, ces ANR sont une chance pour les populations de Gao. Parce que, selon lui, la problématique de l’insécurité qui fait partie des treize sujets sera bien débattu au cours des travaux.
Le gouverneur, le général de brigade, Moussa Traoré, a remercié l’ensemble des participants. Il rappelé que depuis 2012, le Mali est confronté aux conséquences d’une rébellion dans son septentrion qui a favorisé l’avènement d’une crise multidimensionnelle ébranlant “les fondements de notre chère nation”.
Le chef de l’exécutif régional a aussi demandé à chacun des participants d’être assidu et attentif, compte tenu de l’importance de ces Assises.
Abdourhamane TOURÉ
Amap-Gao
Kayes : LA STABILISATION DE L’ÉCOLE FAIT PARTIE DES PRÉOCCUPATIONS
Les ANR au niveau régional à Kayes enregistrent la participation de 150 délégués représentant l’administration, les collectivités locales (mairie, Conseil de Cercle, Conseil régional), les services régionaux, les Forces armées et de sécurité, les autorités traditionnelles et coutumières, la société civile, bref, de l’ensemble des couches socioprofessionnelles de la région. Ces Assises se veulent participatives et inclusives.
Fort de la conviction que le dialogue social, l’unité et la cohésion demeurent des valeurs sûres de notre société, le colonel Moussa Soumaré, gouverneur de la Région de Kayes, dira que les Maliens, en grande majorité, estiment, aujourd’hui, que cette période de transition est une opportunité pour des retrouvailles ultimes afin de poser les vrais diagnostics et proposer, voire imposer, des solutions définitives aux maux qui empêchent notre pays de se frayer un chemin vers la prospérité.
Le maire de la ville, Adama Guindo, a insisté sur la stabilisation de l’école malienne à travers sa professionnalisation. À travers cette professionnalisation, l’édile de Kayes ne veut pas que l’école malienne soit un point de chute pour ceux qui ne sont pas enseignants de formation, a-t-il soutenu.
Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes
Mopti : UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX 13 THÉMATIQUES DES ANR
À Mopti, malgré le contexte sécuritaire toujours préoccupant, des centaines de délégués des 4 cercles de la Région (Mopti, Djenné, Youwarou et Ténenkou) : autorités administratives, politiques, traditionnelles, société civile, représentants des corporations socio-professionnelles, religieuses, syndicats et autres ont convergé vers la salle de conférence de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie pour prendre part aux travaux, ce mercredi 22 décembre 2021.
L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara, en présence des membres du cabinet, du représentant de la commission nationale d’organisation des ANR, Bréhima Bamba.
Dans son discours d’ouverture, le directeur de cabinet a rappelé l’importance des 13 thématiques soumises à l’analyse des Maliens en vue de proposer un nouveau contrat national de stabilité sociale, politique, sécuritaire, économique et sociale tiré de notre expérience en matière de gouvernance. Il a invité les participants «à être assidus aux travaux et à formuler des recommandations objectives et pertinentes pour une sortie de crise rapide et définitive de notre cher Malikoura».
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Ségou : UN EXAMEN RIGOUREUX DES PROBLÈMES
Placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Ségou, Alassane Traoré, la cérémonie d’ouverture de la phase régionale des ANR a eu lieu en présence du point focal régional, Dialla Diakité.
Toutes les corporations ont répondu massivement à ces concertations qui sont censées déboucher sur de nouvelles orientations pour la refondation de notre pays.
Pour le gouverneur de Ségou, ces Assises visent essentiellement à établir un examen rigoureux des problèmes auxquels notre pays est confronté depuis plusieurs années et à analyser, de manière participative et inclusive, leurs causes et conséquences en vue d’aboutir à des recommandations idoines de sortie de crise. Pour atteindre ce résultat, Alassane Traoré a exhorté les forces vives de Ségou à faire preuve d’assiduité et de courtoisie.
Chahame DJIRÉ
Amap-Ségou
Koulikoro : LES ANR SONT L’OCCASION POUR SE RASSEMBLER
La phase régionale des ANR à Koulikoro, a débuté, hier matin, par un acte citoyen : l’hymne national du Mali chanté par les participants dans la salle de conférence du gouvernorat. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo.
Pour le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Bakoroba Kané, ce forum constitue « sans nul doute une opportunité historique sur le chemin du rassemblement et du dialogue ». Il a ajouté que ces discussions « sont indispensables pour un diagnostic sans complaisance de la gravité et de la profondeur de la crise et ses enjeux».
Selon le gouverneur, « la période de transition en cours est une opportunité pour le peuple malien de se concerter autour de la vision du changement et des réformes globales nécessaires, d’identifier les goulots d’étranglement, qui empêchent la mise en œuvre des propositions de solutions, pour restaurer les principes républicains et démocratiques et corriger les faiblesses et failles qui gangrènent le système de gouvernance au Mali ».
Amadou MAIGA
Amap – Koulikoro
Tombouctou : LE GOUVERNEUR SE FÉLICITE DU BON DÉROULEMENT DES TRAVAUX
Les travaux ANR niveau région ont commencé hier à Tombouctou. Le porte-parole de la délégation nationale, Ould Oumrany, a fait remarquer que depuis les premières heures de l’indépendance, le Mali a toujours connu des problèmes qui n’ont pas eu de solutions, à travers le dialogue du sommet à la base.
De son côté, le gouverneur de Région, le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté, a souligné que la Région se félicite du bon déroulement des assises dans toutes les Communes (plus d’une cinquantaine), sauf celle de Ouinerden, pour raison d’insécurité.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Source : L’ESSOR