En marge des Assemblées Annuelles Virtuelles 2021 du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU s’est entretenu par visioconférence, le jeudi 14 octobre 2021, avec le Vice-président de la Banque Mondiale en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre M. Ousmane DIAGANA.
A ces discussions plusieurs hauts cadres de la Banque mondiale ont pris part, dont les Directeurs Sectoriels Régionaux de la Banque Mondiale (infrastructures, santé, eau, énergie, urbanisation…), l’économiste principal pour la Région Afrique, M. Albert G. ZEUFACK; la Directrice des opérations de la Banque Mondiale au Mali, Mme Rosa Ana de Sousa et plusieurs cadres du Ministère de l’Économie et des Finances.
L’objectif de cette réunion était de faire le point sur l’état de la coopération entre le Mali et le Groupe de la Banque Mondiale, la situation du portefeuille projets-programmes, les priorités du gouvernement malien ainsi que l’appui au secteur privé.
Dans cette optique, le ministre de l’Économie et des Finances a exposé la situation socio-politique et économique du Mali et a rappelé les priorités du gouvernement tout en insistant « sur la volonté ferme du gouvernement à poursuivre les programmes et projets engagés au Mali avec la Banque mondiale ».
Il a par ailleurs dressé le bilan des avancées enregistrées en matière de consolidation du cadre macroéconomique « avec un taux de croissance à 4% en 2021 (1% en 2020), les efforts en matière de lutte contre la pandémie du COVID-19 et de relance (…)
ALIMA SOW
Source: NOUVEL HORIZON