Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale : LA COMMISSION EDUCATION, CULTURE ET TIC S’IMMERGE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES

Un échange sur le rôle de l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’éducation, de la culture, des nouvelles technologies de l’information et de la communication était à l’ordre du jour d’un séminaire tenu samedi dans la salle Aoua Keïta du parlement. L’atelier a été organisé grâce à la collaboration du PNUD et de son programme de renforcement des capacités de l’Assemblée nationale.

deputes assemblee nationale mali bagadadji

La commission de l’éducation, de la culture et des nouvelles technologies de l’information et de la communication est l’organe de travail essentiel du parlement dans la formulation, la mise en œuvre et la supervision des politiques publiques relatives aux thématiques citées dans l’intitulé. Elle prépare ainsi les débats en séance plénière, informe l’Assemblée et participe au contrôle de l’action gouvernementale dans les domaines concernés.

Les évènements que le pays a vécus, à partir de la crise politico-institutionnelle, ont des conséquences surtout dans les zones septentrionales. La disponibilité et la qualité des services sociaux de base (éducation, santé, eau, assainissement, etc.) ont été particulièrement affectés. Les défis restent nombreux surtout pour ce qui est de la couverture scolaire, la rémunération du personnel, ou encore les inégalité filles/garçon.

Dans le domaine de la culture, il va falloir faire face au développement des industries culturelles en renforçant les capacités de produire et de diffuser les expressions culturelles du pays, cela dans un contexte de globalisation libérale plus profitable aux acteurs culturels plus compétitifs des pays riches, surtout dans ce contexte post-crise.

En jeu aussi l’accès et la participation de toutes les populations, y compris les plus vulnérables, à une vie culturelle active et la promotion du dialogue interculturel entre les différentes communautés du pays en développant la diplomatie culturelle au niveau des décideurs.

Le secteur des NTIC se caractérise, lui, par son dynamisme et l’innovation du fait de la concurrence sur ce segment. La politique de la communication a débouché sur la privatisation du sous-secteur des télécommunications, permettant le désenclavement intérieur et extérieur du pays par les réseaux de communication (téléphone, poste, audiovisuel, presse en ligne et médias) et le renforcement de la lutte contre la pauvreté.

Comme toutes les autres commissions de travail parlementaires, celle de l’éducation, de la culture, des nouvelles technologies de l’information et de la communication connaît quelques difficultés. En général, les commissions souffrent, par rapport au gouvernement, d’un inégal niveau d’information qui pèse sur le travail parlementaire, et d’un manque de visibilité sur les résultats de leurs travaux.

On relève aussi la faiblesse des appuis des services administratifs de l’Assemblée et un certain déséquilibre dans les capacités institutionnelles et organisationnelles du parlement pour la mise en œuvre des prérogatives constitutionnelles.

Il ne faut pas non plus oublier que l’Assemblée a été renouvelée à plus de 80% et qu’une majorité des députés sont à leur premier mandat. Ce sont là autant de défis que le parlement se doit de relever pour pouvoir mener à bien ses missions.

Le séminaire va permettre d’assurer une information actualisée sur les défis et enjeux actuels en matière de politique de l’éducation, de la culture, des TIC et les principes et objectifs majeurs poursuivis par l’exécutif. Un échange va s’instaurer entre les membres de la commission et les experts des secteurs publics et privés afin de mieux identifier et de s’approprier des objectifs et défis actuels de la politique de l’éducation au Mali, des axes de la politique de communication, des NTIC, et du numérique et de l’identification des axes de communication assurant une visibilité aux travaux de la commission.

Pour la présidente de la commission de l’éducation, de la culture, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le séminaire fournit une occasion d’accomplir un devoir national urgent : renforcer leur compréhension et leur capacité d’analyse et de supervision des politiques menées dans le domaine de compétence de la commission. La session va renforcer les compétences des membres de la commission. « Sa tenue nous permettra de nous familiariser avec les objectifs essentiels assignés à nos politiques publiques et les résultats attendus de leur mise en œuvre », a relevé Mme Haïdara Aïssata Haïdara.

Ont participé à la rencontre les membres de la CECNTIC, les réseaux parlementaires intéressés, les assistants des commissions, les acteurs de la société civile et des personnes ressources.

A. LAM

Source: l’Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct