Des associations et ressortissants du centre à Bamako ont manifesté ce vendredi pour exprimer leur soutien à la milice d’autodéfense dogon « Dana Ambassagou » qui est très active dans la zone du pays dogon.
Ce vendredi 13 septembre 2019, les personnes originaires du centre du Mali, en particulier ceux du pays dogon, c’étaient donnés rendez-vous devant la bourse du travail sur le Boulevard l’indépendance à Bamako après la prière de vendredi.
L’objectif de cette manifestation, selon les organisateurs, était d’exprimer leur soutien à « Dana Ambassagou » et de demander à l’état de cesser les hostilités contre cette milice. En effet, les hommes de Toloba basés à Bandiougou près de Bandiagara avaient été ciblés par des tirs de l’aviation malienne le 05 septembre dernier, et cela n’était pas une première fois selon le chef de la milice.
La foule visiblement en colère scandait : « On veut la paix! » ou encore « Vive Dana Ambassagou ! » Et sur les banderoles et les pancartes, on pouvait lire : « LE PAYS DOGON RECLAME SON DROIT A LA VIE ET AU DEVELOPPEMENT » ou « STOP AUX BOMBARDEMENTS DES CAMPS DE CHASSEURS ! » ou encore « BOUBOU CISSE = INJUSTICE » en référence au chef du gouvernement.
Le 09 septembre dernier le même type de manifestation avait été organisé par les jeunes de Bandiagara qui accusaient clairement le gouvernement de vouloir en finir avec les dogons en s’attaquant aux Danam.
Saïdou Guindo (stagiaire )
Source: Malijet