Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Anaser : Le budget de 2022 en hausse

Les administrateurs de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), réunis hier lors de la 22è session ordinaire de leur conseil d’administration, ont fait le bilan des activités pour cette année et procédé à la planification des d’activités et du budget de 2022. Le président de cet organe délibérant, le contrôleur général de police Brahima Diarra, a présidé les travaux, en présence de la directrice générale de l’Anaser, Mme Doumbia Diadji Sacko et de la majorité des administrateurs.

Le projet de budget proposé à cet effet se chiffre en recettes et en dépenses à 2.553.259.782 Fcfa, contre 2.270.675.000 Fcfa en 2021 soit une progression de 12,44%. Intervenant à l’occasion, le président du conseil d’administration de l’Anaser a annoncé une intensification des activités de son service en 2022.

Il s’agit notamment de la promotion du port du casque, le renforcement de la réglementation en matière de sécurité routière, la protection des piétons dans la circulation routière, la poursuite des actions de renforcement de l’éducation à la sécurité dans le système éducatif du Mali, a précisé le contrôleur général de police, Brahima Diarra.

Il a fait savoir que la lutte contre l’insécurité routière occupe une place de choix dans la vision des autorités de la Transition avec l’adoption par le conseil des ministres du 27 janvier 2021 du décret portant approbation de la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2030 assortie d’un Plan d’actions 2O21-2O25.

Il a indiqué que les accidents de la route demeurent un grave problème de santé publique. Et d’ajouter que toutes les tranches d’âge et tous les sexes sont concernés par ce fléau. Mais la couche la plus touchée, selon les statistiques, reste la jeunesse, dont l’âge est compris entre 16 à 25 ans avec une proportion de 66,40% chez les hommes et 33% chez les femmes. En cette fin d’année 2021, l’officier supérieur de police a invité les usagers de la route à plus de prudence et de courtoisie.

La directrice générale de l’Anaser a estimé que 2021 a été moyenne dans la mesure où sa structure n’a pas pu exécuter toutes les activités à cause des contraintes indépendantes de leur volonté. «Mais plus de 40 activités ont été exécutées, plus de 30 autres sont en cours d’exécution. Beaucoup d’entre elles seront exécutées à 100% d’ici la fin de cette année. En terme de budget, nous avons réussi à mobiliser conformément à nos prévisions», a précisé Mme Doumbia Djadji Sacko.

L’augmentation du budget permettra l’exécution de toutes les activités prévues pour l’année prochaine, se réjouira la patronne de l’Anaser. Elle rappellera que les grands projets en 2022 seront axés sur la sensibilisation et la formation pour que l’éducation à la circulation routière soit une discipline enseignée dans nos écoles et une discipline à part entière pour que les enfants apprennent le Code de la route dès le bas âge afin de faire d’eux des usagers modernes.

La mission de l’Anaser consiste à promouvoir et renforcer la sécurité routière. Elle initie également des campagnes de sensibilisation et de formation à l’endroit de la jeunesse, dans les écoles, collèges, lycées, universités et au niveau des associations de jeunes.

Djenebou COULIBALY

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance