La très puissante Autorité malienne de régulation des télécommunications et postes (AMRTP) fait l’objet de critiques de toutes parts. Les cadres s’accrochent malgré la fin de leur mandat sans que le gouvernement ne prenne des mesures correctives. Mais le plus embêtant est que les consommateurs qui souffrent des abus de certains opérateurs téléphoniques sont laissés pour compte alors que cette structure dont les membres sont grassement payés pour veiller sur leurs intérêts et droits.
Pourtant, l’une des missions de l’AMRTP est « le contrôle du respect des cahiers des charges et autres obligations incombant aux opérateurs, en particulier celles imposées à ceux d’entre eux qui exercent une puissance significative sur un marché pertinent ». Et dire que depuis plusieurs années, les consommateurs se plaignent constamment d’abus de la part d’Orange Mali, l’une des plus grandes entreprises sinon la plus influente dans le secteur des télécoms.
Pour s’en rendre compte, il suffit de faire attention aux publications de clients frustrés sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit des pannes de réseaux ou de la connexion, mais plutôt des plaintes relatives au siphonage des unités de communication. A l’échelle nationale, cela représente un gain énorme qu’Orange Mali refuse de communiquer aux consommateurs qui ne savent pas à quels saints se vouer.
Dans tout ça, les travailleurs de l’AMRTP se la coulent douce dans le confort de leurs bureaux sur le dos des clients qui ne cherchent qu’à préserver leurs petites unités. Ils touchent de salaires colossaux pour des résultats qui laissent à désirer. Pire, certains travailleurs travaillant sous contrat refusent de céder la place bien que leur mandat soit arrivé à termes.
Pourtant, il est clairement établi que l’AMRTP doit veiller sur les intérêts nationaux en matière de télécommunications, NTIC et postale ; « veiller au respect du principe d’égalité de traitement des opérateurs du secteur des télécommunications, des TIC et postal, et des exigences essentielles ». Peut-on affirmer que la structure joue pleinement ce rôle aujourd’hui ? Le doute est permis au regard de tout ce qu’on reproche aux opérateurs de téléphonie mobile.
En matière de communication, la déception des Maliens est plus grande. L’AMRTP ne communique pas sur ce qu’elle fait au nom des Maliens. Elle cache la réalité sur ses ressources et sur les questions légitimes sur les conditions dont travaillent les opérateurs de téléphonie mobile. Dans ce contexte, on apprend que la 4è licence de téléphonie est attribué à un opérateur téléphonique d’Algérie. L’AMRTP doit dire aux Maliens sa version des faits afin que l’on comprenne bien les décisions importantes prises au nom du peuple
La Sirène