Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AMO: une autre turbulence en vue

Suspension du service dans toutes les officines de pharmacie et laboratoires d’analyses biomédicales privés sur toute l’étendue du territoire national à partir du 13 septembre. C’est la substance du communiqué du syndicat national des pharmaciens du Mali (SYNAPHARM). Cette nouvelle qui fait le tour des réseaux sociaux suscite l’indignation des assurés qui déplorent être victime d’une situation liée à l’incompétence de la CANAM. Ils sont sidérés du fait qu’ils payent régulièrement leur cotisation et sont sur le point de ne pas pouvoir bénéficier des services AMO. Pour beaucoup, le problème est dû à une mauvaise gestion du système. Il y a plus d’un an, des officines privées réclamaient le paiement de leurs factures. En revanche, d’autres pensent que le problème est dû aux assurés mêmes qui sont en train de détourner le service. C’est le sujet de votre Facebookan du jour

 

Ousmane Bamia : Encore l’AMO en turbulence !!!!! Suspension du service AMO dans toutes les officines privées et Laboratoires d’analyses biomédicales privés sur toute l’étendue du territoire national à partir du Lundi 13 Septembre 2021 jusqu’à nouvel ordre.

Antiamba Guindo : Le désordre des 7ans d’IBK est trop profond, voici pourquoi il faudrait prolonger la transition jusqu’à 2025.
Ousmane Bamia : Antiamba Guindo Encore IBK, il n’est plus pour pouvoir depuis un an.

Antiamba Guindo : Ousmane Bamia encore Choguel ? Il est devenu Premier ministre, il y a même pas 2 mois. Il a présenté son PAG il y a même pas 3 semaines…
Tiémoko Tièss Diarra : Depuis le début, ils ont créé le désordre, il faut de l’ordre maintenant.

Ousmane Bamia : Tiémoko Tièss Diarra En sacrifiant les assurés ?

Tiémoko Tièss Diarra : Ousmane Bamia ce sont même ces assurés qui sont des fautifs, dit la réalité de ton pays ça.
Boubacar Diarra : La raison est que la CANAM ne paie plus régulièrement les factures des officines et des centres d’analyse biomédicale malgré qu’elle prélève chaque mois à la source ses cotisations sur les salaires.

Zou Nia : Encore, un épisode douloureux pour les assurés de l’AMO
Brosky Niambélé : C’est très bien, mais il serait nécessaire de bien d’équiper les hôpitaux de l’État !

Souleymane Diabate : Ils ne sont pas capables de contrôler, le travail les a dépassés.

Mamadou Foulah Camara : Si on ne trouve pas des médicaments dans la pharmacie, le syndicat des travailleurs ne devrait pas accepter de payer les cotisations AMO.

Traore Siaka : Boua n’est pas au pouvoir quand même, c’est le Premier ministre de la rue et ses ministres de la rue et le Mali est dans la rue.

Adama Niang : C’est cette situation qu’on craignait depuis longtemps. Si un adhérent se voit refuser une prestation, il doit porter plainte contre la CANAM.

Sinaly Amadou Koné : Si le gouvernement ne veux pas régler la situation des structures privées, qu’ils suspendent le prélèvement fait par l’AMO également sinon ça deviendra de l’arnaque.

Boubacar Yara : On a encore le temps de les mettre dans leurs droits, j’ose croire que tout sera fait pour empêcher la grève.

Lassana Deye Doucouré : Boubacar Yara j’espère. Mais ça sera déjà un précédent fâcheux. Le message sera qu’il faut menacer pour se faire entendre. Dans la lettre publiée, le Syndicat affirme avoir tenté d’en discuter en vain.

Maïmouna-Yacine Konaté : Certaines pharmacies étaient réticentes au début et elles ont finalement raison…

Lassana Deye Doucouré : Maïmouna-Yacine Konaté c’est quand même triste qu’une telle structure peine à payer des prestations alors que les adhérents paient.

Maïmouna-Yacine Konaté : Lassana Deye Doucouré alors qu’ils exigent de nous de payer nos parts ! Même quand tu as une autre assurance. L’INPS même n’accepte plus les paiements sans la part AMO.

Oumar Ouattara : Les patients peuvent mourir dans l’attente… Il serait même préférable de faire des remises pour les gens qui n’ont jamais bénéficié mais qui payent chaque mois…

Imirana Maiga : C’est la 2eme année que l’Etat du Mali sanctionne sa propre population du service AMO. La dernière suspension date de 2019 ou les pharmaciens réclamaient le paiement de plus de 6 milliards de FCFA. Cette deuxième suspension du service AMO (Assurance Maladie Obligatoire) qui prend en charge 70℅ des frais sur les ordonnances des patients dans toutes les officines privées et Laboratoires d’analyses biomédicales privés sur toute l’étendue du territoire national serait un assassinat contre le peuple.

Amadou Maiga : Où sont nos syndicats et associations de défense des consommateurs. L’Amo ne fait pas de crédit aux assurés. La cotisation est prélevée à la source. Et les assurés INPS se voient obligés de faire les mises à jour tous les 6 mois et cela sans préavis. Assurés levons nous et réclamons notre droit d’avoir les médicaments conformément au contrat.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance