Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amadou Koné : « Air Côte d’Ivoire ira bientôt au Maghreb et hors du continent »

Le ministre ivoirien des Transports s’est entretenu avec Jeune Afrique autour des principaux projets d’infrastructures du gouvernement et de l’avenir de la compagnie aérienne nationale.

Nommé ministre des Transports en janvier 2017, Amadou Koné, enchaîne les chantiers d’infrastructures aéroportuaires et portuaires notamment. Alors que ses sorties médiatiques sont rares, cet ingénieur géographe formé à l’université de Laval au Canada a, pour la première fois, accepté de parler des projets phares du gouvernement et de l’avenir du pavillon national Air Côte d’Ivoire.

Jeune Afrique : Comment avez-vous accueilli la levée des sanctions contre le Mali, notamment la réouverture des frontières, en ce qui concerne les activités d’Air Côte d’Ivoire ?

Amadou Koné : Le Mali fait partie des destinations les plus rentables d’Air Côte d’Ivoire. La levée des sanctions – plus précisément l’ouverture des frontières aériennes – a permis à la compagnie de retrouver le niveau de trafic d’avant l’embargo. Je suis très heureux que les hommes d’affaires ivoiriens et leurs homologues du Mali puissent à nouveau se déplacer entre les deux pays et même au-delà. Pour le Mali, l’aéroport d’Abidjan représente un hub important par lequel il est facile de rejoindre d’autres pays de la sous-région, et même des destinations en Afrique centrale où résident de nombreux ressortissants maliens.

Les frontières terrestres, quant à elles, ne sont pas encore rouvertes pour le trafic des passagers à cause de la crise sanitaire, mais le transport des marchandises a repris et se poursuit. Les produits maliens ont ainsi recommencé à descendre principalement sur le port de San-Pedro.

Air Côte d’Ivoire s’est engagée dans un ambitieux plan de développement, en lançant en juillet son premier long courrier vers Johannesburg. A-t-elle les moyens d’une telle expansion dans un contexte post-Covid difficile pour le secteur aérien ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct