Pour décrypter la situation complexe qui est celle du Mali et le long chemin vers une paix finale dans l’unité, l’infatigable Mme Yattara Kadidja donne beaucoup de son temps.
Malienne et employée à la retraite du consulat de la Mauritanie à Paris, elle fut témoin des étapes successives qui ont conduit à la genèse du MNLA et de son idéologie séparatiste.
Anticipant sur un fiasco des pourparlers d’Alger entre les maliens aujourd’hui en froid, elle donne les clés de la paix. Cela passe par une délocalisation des pourparlers à Bamako et une implication de tous les anciens chefs d’état maliens en vie. Elle fustige le silence d’Alpha Oumar KONARE qu’elle qualifie de « coupable ».
Elle ira plus loin en affirmant que ce dernier n’est préoccupé que par son confort personnel et que l’intérêt supérieur de la nation malienne serait un détail pour lui. Elle dira que naïvement le MNLA sert aux intérêts des puissances qui détiennent la clé de la paix.
N’ayant pas sa langue dans sa poche, Mme Yattara ne fait pas l’économie de ses analyses même si elles peuvent heurter certaines personnes.
Elijah de BLA
Source: Elijah De Bla