ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ABDOULAYE IDRISSA MAIGA, PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT À LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DES JOURNÉES VÉTÉRINAIRES 2017 ORGANISÉE PAR L’ASSOCIATION NATIONALE DES DOCTEURS VÉTÉRINAIRES DU MALI (ANDVM)
Monsieur le maire de la Commune IV du District de Bamako,
Messieurs les représentants de l’Organisation mondiale de la santé animale au Mali,
Messieurs les représentants de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine,
Messieurs les représentants des firmes pharmaceutiques vétérinaires du Mali,
Monsieur le président de l’Association Nationale des Docteurs Vétérinaires du Mali,
Chers maîtres et chers collègues,
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’État, vous remercier d’avoir bien voulu m’associer et, à travers moi, l’ensemble des autorités nationales du Mali, à la cérémonie de lancement des “Journées Vétérinaires 2017” et de me faire l’insigne honneur d’en être le parrain.
Cette marque de déférence de la part de votre auguste association constitue pour moi un immense honneur dont je mesure toute la portée.
Je tiens tout particulièrement à rendre un vibrant hommage à l’ensemble de votre corps, et tout particulièrement aux anciens, à ces maîtres auxquels je dois tant pour tout ce qu’ils m’ont apporté dans mon accomplissement professionnel. Vous êtes pour moi l’incarnation suprême du savoir-faire, mais aussi du savoir-être, à travers des valeurs sociétales, éthiques et morales, que vous n’avez eu cesse d’inculquer à tous ceux qui, comme moi, ont eu la chance et le privilège de passer entre vos mains.
Un sociologue américain d’origine polonaise a coutume de dire que les générations présentes, détentrices de savoir,ne sont rien d’autre que des nains portés sur des épaules de géants. Les nains sont ceux qui, aujourd’hui, sont les porteurs des flambeaux de la connaissance. Mais que seraient-ils ces nains, comprenez les générations actuelles, sans l’héritage de la légion de chercheurs dont l’opiniâtreté, au service d’expériences d’une richesse incommensurable, constitue un précieux sédiment sur lequel les générations actuelles ont forgé leurs performances.
Je le dis avec une profonde sincérité, ma gratitude envers vous est entière.Et c’est parce que, justement, ma confiance en vous est grande que je vous exhorte à suivre la même constance dans la stabilité qui constitue la marque de votre engagement au service d’un sacerdoce, au service du développement national.
On ne le dira jamais assez : plus que bien d’autres domaines dont je ne saurais sous-estimer l’importance majeure, votre secteur de la santé animale, comprenez services vétérinaires et services d’élevage, a entrepris, à l’orée de l’indépendance de notre pays, vaille que vaille, en surmontant multiples obstacles, malgré des conditions de vie souvent spartiates, une implantation exemplaire, dans les coins les plus reculés du Mali.
Tous ses acteurs, souvent anonymes, méritent notre respect et notre reconnaissance, et ceux de toute la nation, pour leur engagement au service de la promotion de la santé animale.
Mesdames et Messieurs,
Avec les changements climatiques, notre pays est de plus en plus souvent soumis à des perturbations écologiques. Votre association a la lourde responsabilité d’être capable d’anticiper sur les bouleversements plus que probables auxquels il faut s’attendre dans les années à venir, pour préserver à la fois la survie de nos cheptels et, en même temps, l’harmonie entre les différentes catégories de populations, éleveurs et pasteurs.L’évolution future de l’élevage exige des efforts d’imagination pour nous adapter aux nouvelles conditions environnementales.
Votre association est appelée à grandir pour jouer un rôle sans cesse croissant dans le processus du développement national, en mettant un accent particulier sur la promotion d’un enseignement de qualité et en encourageant des mécanismes performants de recherche vétérinaire.
Pour être encore fidèles aux objectifs de votre association, vous devrez tout mettre en œuvre pour donner une plus grande visibilité à vos initiatives et ainsi sensibiliser l’opinion publique à la pertinence et l’importance de vos conseils et recommandations.
Le monde étant désormais un immense vase communicant, vous ne manquerez pas de développer la coopération avec d’autres associations, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, non seulement en Afrique mais même au-delà.
Notre pays le Mali, on ne le soulignera jamais assez, est unanimement reconnu en Afrique et dans le monde, comme une des nations les plus prometteuses pour son potentiel en matière d’élevage. Nous sommes donc condamnés à relever le défi pour donner à cet élevage ses lettres de noblesse pour le bien-être de nos populations.
Dans cette perspective, comme Premier ministre, sous la direction du Chef de l’État, il est du devoir du gouvernement de prendre les dispositions idoines pour apporter un soutien approprié à vos initiatives efficientes en faveur du développement de notre élevage. Mais en retour, on ne le dira jamais assez, votre association est interpellée face à ses responsabilités incontournables pour répondre aux attentes des Maliens. Je sais compter sur votre engagement patriotique.
Votre participation effective à la vie de la nation doit se traduire par des résultats mesurables, à la hauteur des immenses espoirs que suscite votre secteur.
Mesdames et Messieurs,
Mon gouvernement ne se lassera pas de saluer votre mobilisation massive et remarquable qui est le témoignage de votre ferme volonté dans le combat pour le développement du secteur de la santé humaine et animale. Vous êtes mobilisés dans ce développement de l’élevage pour en faire un véritable levier économique.
Mesdames et Messieurs,
L’amélioration des conditions de vie des vétérinaires du Mali constitue une autre des priorités de votre association. Ces journées-ci, placées sous le thème : “Crise multidimensionnelle au Mali : impact sur le secteur de l’élevage et contribution des vétérinaires à sa résolution” permet à la profession vétérinaire de présenter ses contributions diverses à la santé des animaux et des humains.
Les vétérinaires maliens, au sein de l’Association Nationale des Docteurs Vétérinaires du Mali (ANDVM), forment une équipe soudée, prête à soutenir les objectifs du programme du gouvernement du Mali, dans le cadre du développement de l’élevage, de l’amélioration de la santé animale et l’assurance de la sécurité sanitaire des aliments et des produits animaux.
Mesdames et Messieurs,
Encore une fois de plus, je vous remercie du fond du cœur et je déclare ouvertes les Journées vétérinaires nationales du Mali.
Salle de conférence du CNPM
Bamako, 12 décembre 2017
La rédaction