Au Kenya, la milice al-Shabaab déclare que ses combattants “ont mené avec succès une opération qui a abouti à la mort de 28 croisés, près de Mandera, tôt ce matin (samedi)”.
La mort de ces 28 personnes est une “revanche des crimes commis par les croisés kényans contre nos frères à Mombasa”, a déclaré Cheikh Ali Mohamud Rage, un porte-parole des shebab, dans un communiqué.
Il affirme que la milice al-Shabaab a agi en représailles des raids de la police kényane sur des mosquées de Mombasa, sur la côte kényane.
Au moins 28 passagers d’un bus ont été exécutés samedi matin, près de la frontière entre le Kenya et la Somalie.
Le bus était en route pour la capitale kényane, Nairobi, dans le comté de Mandera, lorsqu’il a été attaqué par des hommes armés, selon des officiers supérieurs de la police.
Les assaillants ont sommé le conducteur du bus de s’arrêter, avant d’exécuter les passagers identifiés comme n’étant pas musulmans, selon le chef de la police du département de Mandera, Noah Mwavinda.
Ce dernier pense que les victimes étaient pour la plupart des non-musulmans, qui auraient été séparés du reste des passagers avant d’être abattus par les assaillants.
Tous ceux qui n’ont pas pu réciter des versets du Coran ont été tués, selon les premiers éléments de l’enquête.
Il y avait environ 60 passagers dans le bus tombé dans une embuscade tendue par les miliciens, selon un tweet de la Croix-Rouge.
Source: BBC