Au Mali, les soldats de la MINUSMA ont repoussé ce mardi une attaque contre leur camp à Aguelhok, dans la région de Kidal. « La riposte des Casques bleus a été à la hauteur de l’intensité de l’attaque, forçant les assaillants, des individus armés non identifiés, à prendre la fuite », assure la mission onusienne.
Le Représentant spécial du Secretaire général des Nations unies, El-Ghassim Wane, a fermement condamné cette attaque, qui fait suite à une série d’autres attaques similaires contre les Casques bleus dans cette région. Il a réaffirmé « la détermination de la MINUSMA à mener à bien son mandat d’appui à la sécurisation et à la stabilisation du Mali ».
Il a exhorté « la population d’Aguelhok à ne pas céder aux manipulations de ceux qui cherchent à saper les efforts de paix et de réconciliation.
Depuis son déploiement dans la région de Kidal, la MINUSMA a mis au cœur de son action la protection des civils et la traduction dans les faits des dividendes de la paix, au bénéfice des populations locales.
Dans cette région où les services sociaux de base sont quasi inexistants, la MINUSMA, de 2018 à ce jour, a mis en œuvre 11 projets à effet rapide pour une valeur de près de 176 millions de Francs CFA. Ces projets répondent principalement aux besoins en eau, en électricité, en santé de base et en activités génératrices de revenus.
Source: MINUSMA