Les Aiglonnettes ont remporté dimanche leur 7è sacre consécutif en battant l’hôte de la compétition, l’Egypte (68-65), dans une finale âprement disputée, dans la salle de basket-ball de Caire, a constaté l’AMAP.
La jeune ailière, Rokiatou Berthé a remporté le titre de MVP (Meilleure joueuse de la compétition) tandis que la pivot Alimata Coulibaly a été désignée meilleure rebondeuse.
Les deux pays (Mali, Egypte) représenteront l’Afrique à la Coupe du monde féminine U17 FIBA en 2022.
Il est à signaler également que l’Algérie qui a battu l’Ouganda (53-51), lors de la petite finale et remporte la médaille de bronze pour la première fois de son histoire.
En rappel, notre pays est le seul vainqueur de l’Afrobasket U16 Filles depuis sa création en 2009. Les Maliennes et les égyptiennes se sont affrontées 5 fois en finale. Mais à chaque fois, ce sont les joueuses du technicien Oumarou Sidy Yaya Maïga qui l’emportent : 2009 à Bamako, 2011 en égypte, 2013 au Mozambique et 2019 au Rwanda et 2021 en Egypte. Les deux autres titres de la sélection nationale féminine des moins de 16 ans ont été conquis, face au Nigeria (2015 à Madagascar) et à l’Angola (2017 au Mozambique).
Par ailleurs, la sélection nationale U16 Garçons disputait aussi la finale contre l’Egypte, au Caire. Les Aiglonnets ont perdu d’un point de différence (62-63) devant les égyptiens qui ont essuyé les larmes de leurs sœurs. Cette finale a également été âprement disputée entre les deux équipes.
En plus des U16 Filles et Garçons qui disputaient les finales de l’Afrobasket de leurs catégories au Caire en Egypte, leurs aînées, les U19 Filles étaient en course pour la médaille de bronze à la Coupe du monde de la catégorie. Après leur élimination en demi-finale contre l’Australie (50-62), Sika Koné et ses partenaires ont disputé dimanche le match de la 3è place contre la Hongrie, l’hôte du tournoi. Dans cette rencontre, les nôtres se sont inclinées 88-67, ratant du coup la première médaille africaine d’une coupe du monde féminine de basket-ball, toutes catégories confondues.
SK/KM
Source : (AMAP)