Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud: des abus sexuels dans l’Église durant l’apartheid révélés

Un Sud-Africain affirme avoir été abusé pendant 5 ans dans les années 1980 par un prêtre jésuite britannique à Johannesburg. Il parle publiquement 27 ans après les faits, et surtout après avoir échoué à mettre en cause la culpabilité du prêtre et la complicité de l’Église à plusieurs reprises. Jeune activiste anti-apartheid, William Segodisho a 13 ans lorsqu’il arrive à Johannesburg en 1985.

Enfant de la rue, il rencontre un prêtre britannique. Devant son manque de ressources, le prêtre aurait abusé du jeune homme mentalement et physiquement pendant 5 ans. « Je sentais que je n’avais plus de prises sur les choses. Je me suis résigné à accepter mon sort. En échange, il me donnait de l’argent pour ma famille, et il m’a appris à conduire. J’ai fini par accepter d’être utilisé comme ça. Parfois, on dit qu’on fait un pacte avec le diable. Là, c’est au sens propre du terme. » William Segodisho a longtemps tenté de faire éclater la vérité en interne. Sans succès, hormis qu’il a obtenu la réaffectation du prêtre à l’étranger. Mais la loi sur le délai de prescription a récemment changé en Afrique du Sud, ce qui permet à William de porter plainte. Un témoignage public qui devrait en amener beaucoup d’autres selon Rees Mann, d’une ONG de protection des enfants face aux abus sexuels : « Il est très important que l’Autorité des poursuites sud-africaines demande à l’Église d’ouvrir toutes ses archives. On sait par expérience dans d’autres pays dans le monde, que lorsque l’on a accès à ces documents, c’est une avalanche de scandales. » L’Église catholique sud-africaine assure n’avoir jamais entendu parler de cette affaire jusqu’à maintenant, et promet qu’elle va ouvrir une enquête en interne.

RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct