Le célèbre Ministre du gouvernement malien, Me Mohamed Aly Bathily a fait une entrée triomphale samedi dernier à Manankoroni, une localité reliée à Senou par une route latéritique presque impraticable longue de 6 km, où l’attendaient les populations de plusieurs villages victimes d’accaparements de terres.
Profitant de l’occasion, il a enfin fait allusion au prétendu contrôle judiciaire qui piétine depuis des mois les droits et libertés du journaliste chroniqueur Ras Bath, son fils : « Ras Bath est mon fils ; il est citoyen malien à part entière. Nul ne peut l’empêcher de mener son combat pour le Mali », a-t-il martelé en langue bambara.
Depuis le début cette procédure judiciaire, le chevronné avocat avait brillé par son silence qui fut diversement interprété. Mais pour qui sait voir entre les choses, il avait de bonnes raison de se confiner dans l’observation.
En tout état de cause, ces propos du Ministre Bathily a servi d’un véritable réconfort moral pour les inconditionnels de l’émission Carte sur Table de Ras Bath qui s’évertuent merveilleusement pour la levée définitive des mesures de restriction que le Parquet a imposées sur la liberté de celui qu’ils considèrent désormais comme l’interprète de leurs souffrances et aspirations.
ABDOUL NIANG
Source: Nieta Kibaru