Me Mohamed Ali Bathily, ex-ministre de la Justice a été entendu, le mardi 14 août 2024, par le juge d’instruction du 1 er Cabinet du tribunal de la Commune V de Bamako. Il fait partie des hommes politiques actuellement poursuivis par la justice.
L’ancien garde des Sceaux du régime précédent a été placé sous mandat de dépôt ce lundi. Figure de la branche dissidente du M5-RFP, mouvement contestataire qui réclamait la démission d’Ibrahim Boubacar Keïta en 2020), Mohamed Ali Bathily avait été interpellé une première fois le 20 juin dernier, aux côtés de dix cadres de l’opposition.
Hier, il a été entendu, à huit clos, par le juge d’instruction du 1 er Cabinet du tribunal de la Commune V de Bamako. C’était en présence de ses avocats et les membres de sa famille font sa femme et ses deux fils.
Tout a commencé le 20 juin 2024, à Bacodjicoroni Aci dans la commune 5 de la capitale, chez le vice-président du parti Adema-Pasj, Moustapha Dicko, les 11 responsables politiques ont été arrêtés pour avoir tenu une réunion politique clandestine. Alors que les autorités avaient mis en sourdine toutes les activités des partis politiques, depuis le mois d’avril 2024.
Après 72 heures de garde à vue à la Brigade d’investigation judiciaire, les dix personnalités restantes avaient comparu, le 24 juin 2024, devant le procureur du tribunal de la commune 5, qui les avait placés sous mandat de dépôt.
Pour rappel, Me Bathily est poursuivi au même titre que 10 autres personnalités politiques dont plusieurs anciens ministres pour des faits d’«atteinte à la sûreté de l’État; tentative de déstabilisation contre la Transition et trouble à l’ordre public ». Il faut souligner que du fait de son statut d’avocat Me Mohamed Ali Bathily avait échappé à la prison dans un premier temps après son interpellation avec ses co-acusés, au domicile de l’ancien ministre Moustaph Dicko (vice-président de l’Adema-PASJ), le jeudi 20 juin dernier, quelques jours auprès la fête de Tabaski, à la faveur d’une rencontre au relent politique.
Mohamed Aly Bathily est un homme politique et juriste. Il fut successivement haut-magistrat, professeur trois Ministres de la Justice, ambassadeur du Mali au Sénégal, puis avocat au barreau du Mali. En Septembre 2013, il est nommé Ministre de la Justice dans le gouvernement d’Oumar Tatam Ly. Maître Bathily prend ensuite en charge le Ministère des Domaines de l’État et des Affaires Foncières en janvier 2015, dans le cadre du remaniement opéré à la suite de la nomination de feu Modibo Keita comme Premier ministre. Après un nouveau remaniement ministériel, il prend la tête du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires foncières d’avril 2017 jusqu’à décembre 2017. Cet ancien membre du comité stratégique du Mouvement de 05 Juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5- RFP) n’est pas reconduit dans le gouvernement de feu Soumeylou Boubèye Maïga.
Il faut noter que Me Mohamed Ali Bathily faisait partie des acteurs qui ont réclamé la démission du président feu Ibrahim Boubacar Keita, en 2020, ce qui avait abouti par la prise de pouvoir par des militaires réunis au sein du CNSP.
M. SANGARÉ
Les Echos