Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire de la MBW X6 du DG de la Police : La Cour confirme le bienfondé de l’ordonnance du Doyen des Juges

L’audience a certes été renvoyée au 07 juillet prochain. Mais d’ores et déjà, la Cour a déclaré bien fondée l’ordonnance de Broulaye Keïta, Doyen des Juges (Commune III). En termes moins prosaïques, la plainte contre le DG de la Police Hamidou Kansaye dans l’affaire dite de la BMW X6 est bien recevable. Les raisons évoquées.

L’audience a certes été renvoyée au 07 juillet prochain. Mais d’ores et déjà, la Cour  a déclaré bien fondée l’ordonnance de Broulaye Keïta, Doyen des Juges (Commune III). En termes moins prosaïques, la plainte contre le DG de la Police Hamidou Kansaye dans l’affaire dite de  la BMW X6 est bien recevable. Les raisons évoquées.

Selon des indiscrétions, des membres de l’Auguste Cour ont clairement signifié au DG de la Police, M. Hamidou Kansaye  qu’il a outrepassé ses prérogatives et droits.

Le grand frère Adama Niakaté n’étant pas le propriétaire, ni le vendeur du véhicule en question (c’est plutôt son cadet Mahamadou Niakaté qui a effectué les transactions), il ne devrait aucunement être gardé à vue et être contraint au paiement d’un quelconque montant. Vu sous ce prisme, soutiennent les magistrats, il y a eu bel et bien «privation de liberté, séquestration, extorsion, de fonds, abus de pouvoir et d’autorité».

Pour rappel, en janvier 2015, le sieur Mahamadou Niakaté fit envoyer de la France un  véhicule BMW X6 à son frère Adama Niakaté. Après que ce dernier ait vendu l’engin, le commissariat de police du 15ème arrondissement, sur instruction du DG de la police interpella ce dernier (Adama Niakaté) et le fit incarcérer. Motif évoqué : le véhicule est question aurait été volé en France. Le malheureux recouvrit sa liberté après quelques jours de détention après avoir payé des bakchichs. Pour sa part, le DG de la police, s’offrit le véhicule en question qu’il immatricula au nom de la police malienne. La victime, appuyée par son frère Mahamadou Niakaté porta plainte. Plus de six mois après, le tribunal décida d’examiner enfin le dossier.

A suivre

Sidiki Magassouba

 

Encadré

Le député Karim Keïta en renfort

Le député Karim, non moins fils de son père, Ibrahim Boubacar Keïta et président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale a été aperçu chez le DG de la Police hier mercredi, soit 24 après l’audition de celui-ci par la Cour d’Appel à propos de l’affaire de la BMW X6. Que d’honneurs pour un «simple Directeur Général de police» !

Ce n’est évidemment pas pour les beaux yeux de M. Hamidou Kansaye que Kathio a effectué le déplacement. En sa qualité de Président de la Commission parlementaire de tutelle, il n’avait qu’à le convoquer. La raisons de cette visite sont donc ailleurs.

Il se trouve que des proches du président de l’Assemblée, donc du beau-père de Monsieur Karim Keïta, sont cités dans la même affaire, et à deux niveaux.

Il s’avère, en effet, que les premiers acheteurs du véhicule à Bamako des mains d’Adama Niakaté, à savoir, les sieurs Sogoré, sont très proches du président de l’Assemblée Nationale, donc du beau fils national.

Secundo : l’exonération ayant permis au DG de la police de dédouaner le véhicule litigieux provient bel et bien de l’Assemblée Nationale. C’est en effet par l’entremise de l’Institution parlementaire que le D.G a pu obtenir une exonération;  une Assemblée, faut-il le rappeler, dirigée par le beau-père de M. Karim Keïta, lui-même, président de commission. Décidemment, l’affaire de la BMW X6 n’a pas fini de nous livrer ses secrets.

A suivre !

Magassouba

 Source: La Sentinelle
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance