Dans un communiqué en date du 29 octobre, le Procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, le Dr Adama COULIBALY, informe l’opinion publique qu’il lui a été donné de constater un élément audio devenu viral sur les réseaux sociaux dont l’auteur serait le commandant Daouda KONATE, cadre de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée.
«Dans ledit élément audio, il est prononcé par le biais d’un système d’information des menaces d’atteinte à la sûreté de l’Etat sur fond d’appel à un soulèvement populaire en vue de renverser les institutions de la République. Dans le même élément audio sont tenus des propos portant atteinte au crédit de l’Etat, des propos diffamatoires et mensongèrement attribués à des autorités publiques », explique le Procureur.
Face à la gravité des faits sus indiqués, et en application des dispositions de l’article 53 du code de procédure pénale, le Procureur informe l’opinion publique qu’une enquête est ouverte pour élucider les contours de cette affaire et rechercher tous auteurs, coauteurs ou complices.
En effet, un audio qui circule sur les réseaux sociaux et qui serait la voix de Daouda Konaté appelle à renverser les institutions de la République.
«Les militaires en place ne peuvent plus diriger le pays. Il faut créer des troubles pour le déstabiliser, comme cela a été fait avec IBK. Même s’il faut 100 coups d’État pour diriger le Mali, on le fera», peut-on entendre dans ledit audio dont l’authenticité reste à déterminer par les services compétents.
Depuis vendredi dernier, aux environs de 11 heures, le commandant Daouda KONATÉ, non moins secrétaire général de la section syndicale des surveillants de prison, a quitté le service et n’est jamais revenu.
Une situation qui a provoqué l’indignation au sein du corps des surveillants de prison qui avaient décidé d’aller en grève illimitée jusqu’à la libération de leur camarade.
Après des négociations avec des autorités, dont le ministre de la Justice, garde des sceaux, ce projet de grève a été abandonné à la dernière minute.
Le ministre KASSOGUÉ avait rassuré qu’il disposait des informations sur le Commandant Daouda KONATÉ et qu’il se portait bien.
Ce communiqué du Procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité vient à point à nommer car il rassure les maliens que Daouda KONATÉ est entre les mains des autorités compétentes.
En attendant le rapport des services compétents sur l’authenticité du vocal en question, le moins que l’on puisse dire est que ce cadre de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée risque gros s’il s’avère qu’il est l’auteur.
PAR MODIBO KONÉ