Dans son verdict du lundi 15 janvier dernier, le tribunal du commerce de Bamako, constatant l’expiration du mandat de l’administrateur général statutaire depuis le 31 décembre 2007, a confié la gestion d’Asam à Maître Moussa Faye, Notaire à la résidence de Bamako. Du coup Tiéman Hubert Coulibaly le fils de Moussa Balla Coulibaly est out.
C’est la fin d’une décennie de mainmise de Moussa Balla Coulibaly et de son fils Tiéman Hubert Coulibaly sur ASAM-SA (Assistance aéroportuaire du Mali), à travers la Société Europe Handling Mali (EHM).
Le réveil du PDG du groupe Tomota a été fatal pour l’administrateur général la société Europe Handling Mali SA, Tiéman Hubert Coulibaly et son père Moussa Balla.
En effet, le lundi 15 janvier dernier, le tribunal du commerce de Bamako a statué sur la plainte introduite par Aliou Tomota contre Moussa Mary Coulibaly dans l’affaire de désignation de mandataire judiciaire.
Voici la déclaration du juge :
«Le tribunal ; Nous, juge des référés ; Statuant publiquement, en matière de référé et en premier ressort ; Au principal, renvoyons les parties à mieux se pourvoir ainsi qu’elles en aviseront, mais dès à présent, vu l’urgence et par provision
EN LA FORME, Recevons la demande de monsieur Aliou TOMOTA ;
La déclarons bien fondée ; -Constatons l’expiration du mandat de l’administrateur général statutaire non actionnaire depuis le 31 Décembre 2007 ;-Désignons Maître Moussa Faye, Notaire à la résidence de Bamako comme mandataire à l’effet de convoquer l’assemblée générale des actionnaires de la société Europe Handling Mali SA, dans un délai de 15 jours, pour compter de la date de notification de la présente décision, aux fins de statuer sur l’ordre du jour provisoire suivant : -Désignation du nouvel administrateur général ; -Désignation de l’Administrateur représentant la société Europe Handling Mali SA au sein conseil d’administration de la société ASAM –SA ; -Ordonnons l’exécution de la présente décision sur minute et avant enregistrement ; – Mettons les dépens à la charge de la société Europe Handling Mali SA ».
C’était avec des sourires aux lèvres que l’avocat d’Aliou Tomota, Me Lamissa Coulibaly, a accueilli cette annonce du tribunal.
Le débat est clos autour de cette longue histoire pleine de trahisons comme dans un véritable film brésilien.
Aliou Tomota, le bailleur de fonds de la Société Europe Handling Mali (EHM) vient d’être libéré les griffes de son partenaire Moussa Balla Coulibaly par la grâce de la justice.
Fin de course pour le vénérable auteur du livre : «L’APPEL DU TABALE. DEMAIN LE MALI », ex-président du CESC et du Patronat malien, Moussa Mary Balla Coulibaly, et son fils.
Il faut noter que depuis 2007, Asam a versé plus de 5 000 000 000 fcfa à son partenaire technique et financier qui n’est autre qu’Europe Handling Mali (EHM).
Reste à savoir si Aliou Tomota va-t-il demandé dommages et intérêts devant les tribunaux ?
Affaire à suivre
Hamidou Togo
Le Hogon