Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Adama Traoré : «Je vais montrer ce que je vaux»

Passé en fin de semaine dernière de Lille à Monaco pour 14 millions d’euros, Adama Traoré s’exprime pour la première fois depuis son transfert. Le jeune milieu de terrain malien (20 ans) assure ne pas avoir la pression malgré le montant de son transfert et espère progresser à pas de géants sous le maillot rouge et blanc.

Adama Traore joueur footballeur aiglon transfert club as monaco«Adama, vous venez d’être transféré à Monaco. Comment le vivez-vous ?

Ça a été long. Quand j’étais au Mali, mon agent discutait avec les dirigeants et je ne savais pas ce qu’il se passait. On m’a appelé au dernier moment et on m’a dit de venir, que c’était réglé. Monaco était l’option numéro un. Au début, les dirigeants de Lille ne voulaient pas me laisser partir. Après, je ne sais pas exactement comment ça s’est passé mais je me disais que ça allait bien se terminer, que j’allais finir par signer à l’ASM. Je suis maintenant à Monaco, mais je garde de très bons rapports avec les dirigeants lillois que j’ai d’ailleurs toujours au téléphone. J’ai aussi régulièrement mes deux potes et compatriotes qui jouent à Lille, Youssouf Koné et Dieudonné Gbaklé.
Le prix de votre transfert (14 ME) ne vous met-il pas trop de pression ?
Non. Le plus important, c’est le travail. Je ne vais pas me prendre la tête. Je dors bien, il n’y a pas de problèmes (rires). Je ne fais pas attention aux chiffres, même si on m’a payé cher. Je vais montrer sur le terrain ce que je vaux. Des personnes ont pu être surprises par le montant du transfert, c’est le foot… Encore une fois, le plus important, c’est le travail.
Avez-vous visité un peu Monaco ?
Oui, c’est une très belle ville que je ne connaissais pas du tout.
Comment se passent les premiers contacts avec vos nouveaux partenaires ?
Bien, je m’entends bien avec le groupe et mes nouveaux collègues. Il y a une très bonne ambiance, on communique beaucoup.
Vous avez joué dix minutes mardi contre Queens Park Rangers (1-0)…
Mes premiers pas ont été très intéressants. Le coach (Leonardo Jardim) m’a fait jouer dix minutes car je venais d’arriver. Il m’a dit que j’aurai beaucoup plus de temps de jeu lors du prochain match, vendredi.
A quel poste exactement devriez-vous évoluer cette saison ?
Je joue milieu offensif, à droite ou dans l’axe. Mais je préfère jouer dans l’axe.
Avez-vous une idole que vous aimeriez imiter ?
Actuellement, mon idole est Lionel Messi. J’essaie de m’inspirer de lui. Quand je le regarde, ça me donne beaucoup de courage, ça me donne envie de jouer. J’aime aussi Iniesta et Ronaldinho. Ce serait mon rêve de jouer au Barça plus tard.
Le grand public ne vous connaît pas beaucoup. Que diriez-vous pour vous présenter ?
J’ai intégré l’académie Jean-Marc Guillou à douze ans au Mali, à Bamako, puis j’ai joué à l’AS Bakaridjan en première division et je suis arrivé Lille en 2014. J’ai été prêté six mois en Belgique, à Mouscron. Ensuite, j’ai joué avec la CFA de Lille puis j’ai intégré les pros. Mes qualités se situent principalement dans les dribbles, et dans les passes aux attaquants. J’ai fait quelques matches à Lille la saison passée (20 en L1 dont 10 titularisations). Je ne suis pas très rapide, mais je le suis avec le ballon. Techniquement, ça va, mais la rapidité, pas trop (rires). Je vais essayer d’améliorer ça à Monaco.
Vous avez marqué les esprits en fin de saison dernière lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans, à l’issue de laquelle vous avez été élu meilleur joueur (4 buts et 3 passes décisives en 7 matches)…
Oui, c’était une belle compétition, on a fini troisième. Avec le Mali, ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. Grâce à mes partenaires, j’ai pu marquer des buts et bien figurer collectivement.

«Marquer au moins 10 buts et délivrer 7 passes décisives»

Même si on ne vous a pas beaucoup vu jouer, des personnalités comme Seydou Keita (milieu malien de la Roma) ou Alain Giresse (sélectionneur du Mali) ont dit du bien de vous. Ça doit vous rendre fier…
Oui, j’apprécie beaucoup Seydou Keita qui est quelqu’un de sérieux. Je prends exemple sur lui. J’ai hâte de faire comme lui, c’est un exemple pour moi. Alain Giresse est un coach qui aime les jeunes, il me donne beaucoup de conseils.
Dans quels domaines devez-vous progresser ?
Déjà, jouer à Monaco va me permettre de travailler beaucoup plus et d’apprendre de nombreuses choses. Après, je dois progresser physiquement et au niveau du placement. J’ai discuté avec le coach Leonardo Jardim ce jeudi matin et il m’a dit qu’il me brieferait au niveau du placement, que c’était très important. Tactiquement aussi.
Que visez-vous pour cette saison 2015-16 ?
Mon objectif est de progresser au haut niveau, de tout donner et de jouer un maximum de matches. J’aimerais marquer au moins 10 buts et délivrer 7 passes décisives.
Vous allez aussi découvrir la Ligue des champions…
C’est une belle compétition. Quand j’étais petit, je la regardais à la télé et c’était mon rêve de la jouer.
Très actif sur le terrain, vous êtes très calme dans la vie de tous les jours. Comment expliquez-vous ce décalage ?
Je suis comme ça depuis tout petit… Je ne parle pas trop, que ce soit sur le terrain ou en dehors.»
Emmanuel Langellier
source : francefootball
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct