Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accident pendant le hadj 2015 : le grand prêcheur, El hadj Issa Sacko dit Karamoko Bèfo mort, et le secrétaire général de la Cour suprême blessé

 

Le vendredi 11 septembre dernier, en Arabie Saoudite, il eut un grave accident mortel causant la mort à 107 pèlerins et faisant environ 238 blessés. L’incident est survenu suite à la chute d’une grue sur la grande mosquée de la Mecque. Le motif selon le porte-parole des deux saintes mosquées (la Mecque et Médine), Ahmed Ben Mohamed Al-Mansouri, est que la grue est tombée à 17H10 (14H10 GMT) « en raison de vents violents et de fortes pluies ».

Issa Sacko alias Karamoko Befo precheur islam musulman  

Le gouvernement malien avait annoncé hâtivement qu’aucun de nos compatriotes pèlerin n’avait succombé à l’accident. Mais quelques jours plus tard, le corps sans vie du prêcheur El hadj Issa Sacko dit Karamoko Bèfo aété identifié parmi les victimes à la morgue d’un hôpital de la Mecque et sa mort confirmée par les responsables de l’Agence de voyage Al Madina. L’homme âgé de 45 ans environ, résidait à Banankoroni près de Sénou où il a ouvert la radio « Bèfo FM » qui porte du reste son nom. Il comptait parmi les plus grands prêcheurs du Mali et était plus ou moins admiré par la population. Certains fidèles n’appréciaient pas son ralliement à la cause de la lutte contre l’excision et ses clashs récurrents contre son homologue et prêcheur burkinabé Djafar. Tout compte fait, il est décédé sur une terre sainte et pour la cause de l’islam. Que le tout puissant ait pitié de son âme et bénisse ses enfants, encore adolescents. Amen !

Mama Sininta, secrétaire général de la Cour suprême fait partie des 238 blessés

Selon des sources assez crédibles, M. Mama Sininta, secrétaire général de la Cour suprême a eu une double fracture au bras au cours de la chute de la grue sur la mosquée, mais sa vie n’est nullement en danger. Il éviterait, précise la même source, que son malaise soit médiatisé. Bamada lui souhaite prompt rétablissement et un bon retour au pays. Notre source ne précise pas s’il est le seul pèlerin malien à se taire dans la souffrance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance