Dans un message adressé aux Maliens, le chef général des Kel Ansar, l’honorable Abdoul Madjid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser, appelle à la mobilisation autour des autorités de la transition. Aussi, il appelle les Maliens à la paix et à la cohésion sociale.
D’entrée de jeu ? Abdoul Madjid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser, membre du Conseil national de transition (CNT) a lancé un appel à toutes les communautés du Nord. Il a fait comprendre que l’armée malienne était une armée républicaine qui est là pour tous les Maliens.
Selon lui, les FAMa ont comme mission, la sécurisation des communautés et leurs biens. Le chef traditionnel a insisté à dire que les autorités de la transition étaient nos autorités et qu’on leur devait soutien et obéissance.
Pour lui, quand les autorités décident de recouvrir le territoire national, il revient à tous les Maliens de les accompagner et les aider par des conseils, par des appels à la paix et par des appels au soutien.
« C’est dans ce rôle aujourd’hui que moi, en tant que chef traditionnel, et conformément à la mission que la nouvelle Constitution confie aux légitimités traditionnelles, c’est-à-dire la réconciliation et le règlement des conflits entre toutes les communautés, que je lance l’appel à tous les Maliens épris de paix et de justice à accompagner les autorités dans leur mission de sécurisation et de protection des citoyens et de leurs biens », a appelé Abdoul Madjid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser.
Il a déclaré que sa position était très claire, c’est-à-dire soutenir les autorités de la transition dans leur mission.
Le chef général de la tribu des Kel Ansar a rappelé que juste après son intronisation, il s’était rendu au camp des réfugiés de Mbera, en Mauritanie, qui était une base des mouvements armés. Ainsi, dit-il, des sensibilisations ont été faites pour qu’ils reviennent dans le giron de l’État.
‘’Aujourd’hui, le camp des réfugiés de Mbera est un camp de réfugiés maliens, et à chaque élection, ils participent aux élections. Ce qui n’était pas le cas avant’’, s’est glorifié Nasser.
Aussi, a-t-il rappelé que lorsqu’il y avait une tension entre des communautés à Goundam, une caravane pour la paix a sillonné toutes les communes de Goundam pour prêcher les messages de la paix.
Ce n’est pas tout, Abdoul Madjid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser est à la base de l’organisation des assises de la tribu Kel Ansar ; du forum des chefs traditionnels du Mali et de la sous-région dont le thème était ‘’la paix, la sécurité et le développement’’…
De même, il s’est beaucoup mobilisé à travers des messages de sensibilisation quand les autorités ont enclenché l’occupation des emprises de la Minusma. Il a clairement indiqué que les emprises de la Minusma étaient des enclos laissés pour l’armée malienne et que ça ne valait pas la peine de déclencher une guerre à cause de ces emprises.
« Qu’est ce qui les empêche de laisser l’armée malienne rentrer dans ces enclos et cohabiter avec eux. Mais refuser cela est une déclaration de guerre. Je ne suis pas d’accord avec eux. Le peuple Touareg n’est pas représenté par les mouvements armés. Chaque communauté est représentée par son chef. Et le peuple du Mali est représenté par l’Assemblée nationale. Comment quelqu’un va dire que les Touareg sont des rebelles, sont des terroristes. Non, il faut appeler le chat par son nom. Ceux qui ont les armes, ce sont eux les rebelles et ceux qui n’ont pas pris les armes sont des citoyens maliens. Il faut les traiter comme des citoyens maliens. Donc je lance un appel aux autorités de la transition et à l’armée malienne de protéger les populations civiles qui n’ont pas pris les armes contre leur pays. Il faut les traiter comme tels ; ce sont des citoyens maliens qui méritent la protection et l’entraide », a soutenu l’Amenokal des Kel Ansar.
Aussi, a-t-il appelé les communautés à soutenir l’armée et ne pas écouter les messages d’intoxication véhiculés par des personnes malintentionnées.
Nasser a déclaré que celui qui ne se reproche rien a sa place au Mali. Puis, a-t-il demandé aux autorités de faire toujours des ouvertures pour ceux qui veulent la paix.
Le chef traditionnel a reconnu que les autorités, à travers le Président de la transition, le ministre de la Réconciliation, le président du CNT avaient tendu la main aux belligérants.
« Aujourd’hui, nous avons de la chance car le pays est dirigé par des jeunes comme nous. On peut leur dire ce qu’on pense ; ils ne sont pas des va-t’en guerre. Ce sont des gens qui veulent la paix et ils veulent recouvrir l’intégrité du pays », a salué Abdoul Madjid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser.
Soulignons que pour ses actions en faveur de la paix, Abdoul Madjid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser a reçu entre autres : le prix de la paix du professeur Dioncounda TRAORÉ, le prix du Grand baromètre, le prix de la paix des Nations Unies, décoré officier de l’ordre national…
PAR MODIBO KONE
Info Matin