La BDM Sa a tenu le samedi 9 mars dernier sous la présidence de SEM, AHMED MOHAMED AG HAMANI, Ancien Premier Ministre, Président du Conseil d’Administration de la BDM SA. Avec au menu examen des résultats 2023 et des perspectives, les administrateurs de l’institution financière se sont réjouis de l’atteinte de nombreux objectifs malgré le contexte socio politique et économique toujours défavorable à l’épanouissement du secteur.
Dans un contexte toujours difficile caractérisé par la persistance de la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis plusieurs années, notamment par les conséquences économiques et financières du conflit russo-ukrainien, par les intérêts géopolitiques, la BDM Sa devait aussi faire face aux pressions inflationnistes et le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale. C’est dans ce cadre que la BDM Sa s’est débattue tout au long de l’année dernière, pour apporter des corrections aux insuffisances relevées par les missions de vérification de la commission Bancaire de novembre 2021 et d’octobre 2022.
Fort heureusement que des résultats satisfaisants permettant de mettre la Banque en conformité dans plusieurs aspects de sa gouvernance ont été obtenus grâce à la mobilisation de la Direction Générale de la Banque, et de ses filiales, des succursales ainsi que les cadres de l’Institution.
« A l’heure du bilan, nous notons avec satisfaction qu’il a tenu toutes ses promesses, les objectifs prévisionnels dans tous les compartiments ayant été atteints voire dépassés » s’est réjoui SEM, AHMED MOHAMED AG HAMANI, Ancien Premier Ministre, Président du Conseil d’Administration de la BDM SA, tout en soulignent qu’au titre du total bilan, le Groupe affiche un chiffre confortable de 2.272 Milliards de FCFA,/cle même qu’il a enregistré une hausse des parts du marché national dans l’ordre de 2,67% pour les ressources et 1,33% pour les emplois.
Une occasion pour lui de saluer tous les partenaires de la BDM qui n’ont cessé de fournir les efforts pour l’atteinte des objectifs.
« Cette résilience de notre Institution est le fruit des efforts conjugués de toutes les parties prenantes. Il me plaît donc d’adresser mes sincères remerciements à la Direction Générale et au personnel de tout le Groupe BDM, mais aussi aux Administrateurs et aux Actionnaires » lit-on dans l’allocution du président du conseil d’Administre qui a tenu à accorder une mention spéciale aux Administrateurs représentant particulièrement les Actionnaires de la BOA-BMCE GROUP, partenaire historique de la BDM-SA, et la BOAD.
Qu’à cela ne tienne, le président du Conseil d’Administration n’a pas manquer d’exhorter ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour obtenir un taux plus honorable de correction de ses insuffisances au 31 mars 2024, notamment pour les reliquats à prendre en charges et pour le respect des engagements pris, vis-à-vis du régulateur. « En plus des dossiers soumis à notre examen et à notre approbation qui apporteront une amélioration certaine aux acquis, je voudrais vous engager à mobiliser d’avantage les différents consultants et les collaborateurs, afin de prouver une fois de plus notre bonne foi à nos interlocuteurs, en ce qui concerne la mise en conformité de notre Institution, par rapport aux normes qui gouvernent la profession bancaire » a-t-il exhorté ses paires.
Pour l’année 2024 s’annonce, elle s’annonce, selon lui, sur des perspectives prometteuses au niveau national comme l’atteste le taux de croissance de 5,3% ainsi que celui de la maîtrise de l’inflation à 2,1% projetés par la Banque Centrale.
En effet, plusieurs projets d’envergure sont au programme, notamment : le projet de filialisation de nos succursales du Sénégal et du Togo ainsi que la création de celles du Niger et du Benin ; La poursuite de la prospection, pour notre implantation en République de Guinée en Afrique de l’Ouest et dans les pays d’Afrique Centrale ; Le projet de digitalisation de certaines activités de la Banque et les divers investissements prévus pour le renforcement du capital humain ; Le lancement de la phase d’étude pour la construction du nouveau siège qui entrent successivement dans le cadre du début du déroulement du plan à Moyen Terme 2024-2027. « En dépit de cette évolution positive, il est aussi permis d’être prudent au regard du déroulement de la campagne cotonnière et des changements géopolitiques récents au niveau de l’espace sous régional qui peuvent avoir des impacts mitigés sur notre Institution » a indiqué AHMED MOHAMED AG HAMANI.
En tant première session 2024, cette occasion a été mise à profit pour se souhaiter les meilleurs vœux pour la nouvelle année et exprimer les condoléances les plus attristées pour l’administratrice Madame KEITA Fatoumata SISSOKO, qui a été arrachée à l’affection de tous le 09 février 2024.
Pour sa part, Papa Sadio TRAORE Secrétaire Général du Comité Syndical investi pour un nouveau mandat de 5 ans a adressé un Grand remerciement à l’ensemble du Personnel pour la confiance malgré les grands défis. « Définir les orientations de l’Organe délibérant en tenant compte de l’intérêt de toutes les parties prenantes demande une grandeur d’esprit et un grand sens du compromis. Nous vous en remercions. » a-t-il indiqué tout exprimant lui aussi des condoléances les plus attristées à la famille et aux proches de Madame KEITA Fatoumata SISSOKO.
Issa Djiguiba