Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale
Le Chef de l’État a reçu une invitation officielle à prendre part à la cérémonie de commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais, prévue le 1ᵉʳ décembre 2024 à Dakar. Cette invitation illustre la qualité exceptionnelle des relations d’amitié et de coopération fraternelle entre la République du Mali et la République du Sénégal.
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a désigné le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, pour le représenter à cette importante cérémonie. Celui-ci est accompagné de son Chef de Cabinet ainsi que de son aide de camp, le Lieutenant Demba Kébé.
Organisée par le Gouvernement de la République du Sénégal, cette commémoration historique, qui marque les 80 ans du massacre de Thiaroye survenu en 1944, rassemble les nations contributrices de troupes ainsi que d’autres pays invités. Elle sera jalonnée d’activités empreintes de solennité et de recueillement, visant à honorer la mémoire de ces braves fils de l’Afrique dont le sacrifice demeure un symbole de courage et d’engagement.
![](http://bamada.net/wp-content/uploads/2024/12/bassirou-diomaye-faye-president-senegalais-anniversaire-massacre-tirailleurs-senegalais-dakar-1024x764.jpg)
![](http://bamada.net/wp-content/uploads/2024/12/bassirou-diomaye-faye-president-senegalais-anniversaire-massacre-tirailleurs-dakar-defile-ismael-wague-ministre-reconciliation-mali-1024x683.jpg)
La participation du Mali à cet événement témoigne de son engagement à perpétuer la reconnaissance des sacrifices consentis par ces héros africains dans la quête de liberté et de dignité.
Pour la paix, aucun sacrifice n’est de trop !
CC MRPCN