Avec son projet «Objets perdus Mali (OPM)», Amadou Tiémoko Diallo de l’incubateur CreaTeam a remporté le premier prix de la 4è édition des TechFridays, une compétition de pitch dédiée aux -ups maliennes et organisée par le ministère de l’économie numérique et de la Prospective. Cette dernière édition au titre de 2019, tenue au Centre international de conférences de Bamako, a été présidée par Mme Mariko Assan Sympara, conseillère technique au ministère en charge de l’économie numérique et de la prospective. C’était en présence de l’ambassadeur de Norvège au Mali, Ole Andreas Lindeman, de l’attachée culturelle de l’ambassade des états-Unis au Mali et de la représentante de l’ambassade d’Allemagne au Mali, Katharina Ziegler.
Mariam Berthé avec son projet «Gnama Zéro» et Youssouf Sall avec «Smart Flod Alert» ont respectivement remporté les 2è et 3è prix de la compétition. Ceux-ci ont encaissé respectivement 2 millions et un million de Fcfa. Le gagnant, lui, a empoché la somme de 5 millions de Fcfa.
Objets perdus Mali (OPM)» est une plateforme numérique citoyenne d’annonce et de recherche de pièces (Nina, Amo, carte grise, etc.) et autres objets perdus, avait exposé Amadou Tiémoko Diallo. Il suffit de se connecter via un compte créé pour bénéficier les fonctionnalités de l’OPM, a précisé son inventeur.
Le projet «Gnama Zéro», a expliqué Mariam Berthé de l’incubateur Teckonseils, est une solution numérique permettant aux ménages et entreprises de se débarrasser de leurs ordures.
Ces déchets sont ensuite transformés, en engrais naturel qui sera vendu aux agriculteurs. La jeune dame a indiqué que les déchets seront collectés dans trois poubelles différentes aux couleurs de notre drapeau national : Vert, Or et Rouge. Pour bénéficier les services de «Gnama Zéro», les ménages intéressés doivent payer 2.000 Fcfa par mois, a ajouté son initiatrice.
Quant à «Smart flod Alert» de Youssouf Sall, c’est un dispositif électronique qui consiste à alerter en avance les populations riveraines en cas d’inondation. Pour y arriver, cet outil numérique qui est en phase projet, doit être installé sur le lit des cours d’eau. Une fois que l’eau atteint un niveau critique, le système lance automatiquement une sonnette d’alarme aux populations riveraines, a expliqué son concepteur, ajoutant qu’un message de secours est envoyé au centre de secours le plus proche, au même moment. «Le système a été testé à Missabougou et il a fonctionné à 100%», a assuré Youssouf Sall. Dans son discours, la conseillère technique du ministère de l’économie numérique et de la prospective a informé que l’édition spéciale des régions sera lancée courant premier semestre 2020. Mme Mariko Assan Sympara a aussi annoncé la tenue prochaine au Mali d’un Salon numérique.
Amadou B. MAÏGA
Source: Journal l’Essor-Mali