Véritable espace de dialogues, d’échanges, le Salon de l’action gouvernementale « MALIGOV » est né pour rapprocher l’Administration des Administrés et assurer la visibilité des efforts engagés pour le Développement socio-économique du pays.
Initié par Tayrold Mohamed Zoundi, Commissaire Général de «MALIGOV», le Salon de l’Action Gouvernementale est une opportunité de partage et de diffusion d’informations relatives aux réalisations en direction des collectivités locales décentralisées, de faire remonter des informations de la base vers les Gouvernants sur les besoins réels des populations locales. C’est aussi une tribune de mobilisation des citoyens pour leur participation effective à la gestion des affaires locales.
Ouvert le mercredi 4 juillet 2018, dans l’après midi, à l’Hôtel SHERATON de Bamako, ce Salon était placé sous la haute présidence du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga, représenté par le Ministre des Infrastructures et de l’Equipement qui avait à ses côtés les Ministres de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et celui en charge de l’Energie et de l’Eau.
En outre, le Maire de la Commune IV du District, plusieurs invités de marque ont pris part à l’ouverture de ce Salon axé sur les actions du Gouvernement.
Après les traditionnels mots de bienvenue de l’élu communal dans sa circonscription, le Commissaire Général a fait savoir que le présent Salon est une tribune offerte au Gouvernement malien pour porter très haut ses différentes réalisations. Pour lui, ce Salon s’inscrit dans une dynamique citoyenne de participation à la construction d’un Mali prospère, uni et solidaire, affichant des ambitions républicaines pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Pour cette 1re édition, plus de 250 Exposants et plus de 50.000 visiteurs sont attendus chaque année, dans le but de permettre à un grand nombre d’acteurs publics de s’orienter en direction des collectivités territoriales décentralisées, de faire un grand apport de l’entreprenariat privé pour le développement local et la contribution de la population à la gestion des affaires qui l’intéressent.
Dans son intervention, le Ministre Amadou Koïta a félicité cette initiative qui, pour lui, est citoyenne et républicaine. La redevabilité mérite d’être soutenue, elle participe à la construction de la démocratie, c’est pourquoi, dira le Ministre Koïta, ce qui a été fait mérite d’être dit au Peuple. Et il ajoutera que, pour gouverner un pays, il faut le connaitre profondément.
La Représentante du Premier Ministre, Mme Zeynab Diop, Ministre des Infrastructures et de l’Equipement a estimé que ce Salon est un cadre de concertation sur l’action gouvernementale dans sa globalité. A ses dires, le Gouvernement est animé de souci de rendre un service de qualité aux Gouvernés. C’est pourquoi, le programme gouvernemental fait l’objet de suivi régulier dans le but de mesurer les attentes des citoyens et en vue d’apporter des solutions escomptées aux multiples préoccupations des citoyens.
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire