Dans le souci d’avoir des vaillants militaires professionnels et aguérris, une session de formation de l’Equipe Mobile des Instructeurs (EMI) des Forces Armées Maliennes (FAMa), organisée par le Commandement du Secteur 1 du Théâtre Est de l’opération Maliko en étroit partenariat avec l’EUTM, a pris fin le Vendredi 29 juillet 2022. La cérémonie de remise des attestations aux stagiaires s’est déroulée au camp Firhoun Ag Alinçar de Gao sous la présidence du Commandant de la 1ère Région Militaire, le Colonel Issa Bagayoko.
Ils étaient 9 stagiaires, tous sous-officiers issus du Secteur 1 et 2 du Théâtre Est de l’opération Maliko, à prendre part à cette formation. Durant 3 semaines, ces stagiaires ont appris les techniques de combat et les fouilles, les opérations urbaines, la tactique et le DIH. Cette session de formation de l’Equipe Mobile des Instructeurs visait à renforcer la capacité opérationnelle des FAMa en intégrant les nouvelles techniques de combat et les fouilles dans leur cursus. Elle contribue indéniablement à la montée en puissance des Forces Armées Maliennes sur le terrain.
Selon le chef de la Cellule de Décentralisation des Formations de l’EUTM, le Lieutenant-Colonel Miceleck, il est de leur devoir de soutenir les FAMa dans la lutte contre le terrorisme en transmettant les savoir-faire nécessaires. Il a noté que l’excellent travail mené par les stagiaires durant cette formation démontre le professionnalisme et la détermination des FAMa. Il a aussi rassuré que l’EUTM fera de son mieux pour le renforcement de la capacité opérationnelle des FAMa.
Source : Forces Armées Maliennes