La salle de réunion de la bibliothèque nationale a servi de cadre à la tenue des 18 è et 19 è sessions ordinaires du conseil d’administration de la Maison Africaine de la Photographie le jeudi 30 mars 2017. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Ministre de la culture.
L’objectif assigné aux sessions était l’examen et l’adoption des activités réalisées courant 2016, ainsi que celle de cette année.
Selon le Ministre de la culture, Il est vrai que le propre de la photographie est de figer le temps. Elle ajouta qu’en ce qui concerne la MAP, ‘ ‘le défi de nombre d’années reste le siège de cette structure. L’Etat du Mali a consenti des efforts de près du milliard pour faire avancer ce chantier. En saluant ces efforts, elle a fait appel au suivi diligent de la direction de la MAP pour que le processus de décaissement se fasse dans le temps et pour que les travaux respectent les délais impartis. Ce siège je l’espère donnera une stature nationale, régionale et même continentale à la MAP.’’
Pour elle, ‘’les activités réalisées au cours de l’année 2016 sont entre autres, l’organisation d’un atelier de création photographique à Tombouctou, l’organisation de l’exposition de photographies à Kayes qui avait pour thème « Il était une fois… des villes du Mali, l’édition d’un livre de photographies sur Kayes ». En outre, le projet de programme d’activités 2017, s’articule autour de deux axes fondamentaux, notamment, l’élaboration de la maquette du deuxième livre de la Collection Villes du Mali sur Koulikoro et sa publication, le suivi des travaux de construction du siège de la Maison Africaine de la Photographie.
Elle a invité la MAP à être un acteur de premier choix dans les cérémonies nationales pour conserver la mémoire de ces moments cruciaux de notre pays, avant d’émettre le vœu de voir la MAP s’inscrire dans une dynamique sous régionale à moyen terme et continentale (dans le long terme).
Mme N’Diaye a invité les administrateurs à mener un débat franc et sincère pour la bonne marche de la structure.
Bissidi Simpara