Dans le cadre de la 12eme Rencontre Internationale des Hauts Représentants en charge des questions de sécurité qui se tient du 22 au 25 avril 2024 à Saint-Pétersbourg, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE à la tête d’une forte délégation a fait le déplacement sur la Russie. Plusieurs activités sont au programme.
Sécurité informationnelle dans le contexte de formation du monde polycentrique : Enjeux et opportunités et Préservation de l’identité nationale et des valeurs traditionnelles des Etats du monde comme une composante inaliénable de la sauvegarde de la sécurité internationale, de la paix et de la stabilité sont les deux thèmes majeurs qui sont sur table de cette 12eme Rencontre Internationale des Hauts Représentants en charge des questions de sécurité qui se tient du 22 au 25 avril 2024 à Saint-Pétersbourg. Sur invitation du Secrétaire du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie, le Mali complète la liste à 140, le nombre des pays présents à ce rendez-vous de cette 12eme rencontre du genre sur la sécurité.
Parallèlement à ces deux thèmes, des tables rondes sont également prévues, sur certains sujets d’intérêts communs il s’agit entre autres de la Coopération internationale en matière de lutte contre la migration illégale ; la Protection des populations dans un contexte de conflits armés et de situations d’urgence, de catastrophes naturelles et anthropiques etc.
Compte tenu de l’importance de ces sujets pour le Mali en raison de la crise sécuritaire profonde qu’il traverse depuis une dizaine d’années, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE s’est fait accompagner par nombreux Directeurs Généraux de la Police Nationale et de la Protection Civile.
Ce séjour en fédération Russie sera également mis à profit par la délégation malienne pour renforcer la coopération entre le Mali et Russie en matière de la sécurité et de la protection civile. « En marge du forum, le Ministre aura des rencontres bilatérales, notamment avec le Secrétaire du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie, le ministre Russe des situations d’urgence et de la Gestion des catastrophes naturelles, ainsi qu’avec des Chefs de délégations de pays amis », avait annoncé le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile dans un communiqué.
Issa Djiguiba
Source: Le Pays