Drame au Niger : cinq civils, quatre militaires et quarante « terroristes » ont été tués dimanche, lors d’une attaque de jihadistes présumés dans la région de Tillabéri, a annoncé le gouvernement nigérien. « La réaction prompte et vigoureuse des Forces de défense et de sécurité (FDS), a permis de repousser l’attaque en défense infligeant des lourdes pertes à l’ennemi », a expliqué le ministre nigérien de la dimanche 11 juillet, cité par l ‘AFP.

Tchoma Bangou est situé dans le département de Ouallam, dans la région de Tillabéri, frontalière du Mali et du Burkina Faso. Cette région dite « des trois frontières » est régulièrement visée depuis des années par des attaques meurtrières de groupes jihadistes. En janvier, plus de 100 civils avaient été tués par des jihadistes présumés à Tchoma Bangou et Zaroumadareye, un village voisin.
La région de Tillabéri est placée sous état d’urgence depuis 2017. Pour lutter contre les jihadistes, les autorités ont interdit depuis une circulation à moto nuit et le jour et ordonné la fermeture de certains marchés soupçonnés d’alimenter « les terroristes ». Le Niger lutte depuis des années contre des groupes jihadistes sahéliens dans sa partie occidentale et les islamistes du groupe nigérian Boko Haram dans le sud-est, sans parvenir à vaincre, malgré la coopération régionale et l’aide militaire occidentale.
S. SIDIBÉ avec l’AFP