Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tribune : QUAND L’HISTOIRE ECLAIRE L’AVENIR


ambassadeur consul chinois maliPar Mme Lu Huiying, ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali

 

L’année 2015 marque le 70ème anniversaire de la victoire de la guerre mondiale antifasciste. A cette occasion, la communauté internationale a organisé diverses activités commémoratives. Aujourd’hui à Beijing, le gouvernement chinois a tenu avec solennité une conférence commémorative et un défilé militaire en vue de graver davantage l’histoire dans la mémoire, préserver la paix, promouvoir la coopération et construire ensemble un bel avenir.
La Deuxième Guerre mondiale est une page sombre de l’histoire de l’humanité. De l’Asie à l’Europe, de l’Afrique à l’Océanie, plus de 80 pays ou régions avec une population de presque 2 milliards d’habitants étaient en proie à cette guerre qui a causé de profondes souffrances à l’humanité.
La guerre anti-japonaise menée par le peuple chinois a été une composante importante dans la guerre antifasciste. Le front de guerre chinois a débuté le plus tôt et duré le plus longtemps. En consentant les plus grands sacrifices nationaux, le front chinois a permis de contenir en majeure partie des troupes du Japon militariste. Ceci est une contribution historique qu’il n’est pas possible d’occulter dans la victoire finale de la lutte antifasciste.
Selon les statistiques non complètes, durant 8 années, plus de 35 millions de Chinois ont perdu la vie ou ont été blessés pendant cette guerre. Les pertes économiques directes se sont chiffrées à plus de 100 milliards de US dollars.
Face à la guerre cruelle déclenchée par le fascisme, tous les pays épris de paix se sont unis comme un seul homme pour que la justice puisse l’emporter sur le mal. Le nouvel ordre international après-guerre marqué par la création des Nations Unies a vu le jour et exercé ainsi une influence profonde et durable sur le progrès de la civilisation humaine. Il ne faut pas oublier surtout que les pays africains ont combattu côte à côte avec les Alliés et fourni un soutien considérable et précieux sur le plan des ressources matérielles et humaines. Plus d’un million trois cent mille soldats provenant du Continent africain ont participé aux combats, parmi lesquels figuraient de nombreux combattants maliens. La contribution immense de l’Afrique était indispensable pour la victoire dans la guerre antifasciste.
Cette victoire a changé profondément la tendance de l’histoire mondiale. Après la guerre, beaucoup de colonies ont obtenu l’indépendance nationale. De plus, un flot montant de mouvements indépendantistes est apparu sur le continent africain. En 1960, 17 pays africains, dont le Mali, ont déclaré leur indépendance. L’Année 1960 s’est inscrite dans les annales comme «l’année de l’indépendance africaine». Depuis lors, les pays africains ont accédé à une nouvelle ère de développement dans un esprit d’union et de solidarité.
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale il y a 70 ans, la situation du monde a connu des changements plus profonds que jamais. La paix, le développement et la coopération deviennent la tendance principale de l’époque et l’aspiration commune de la communauté internationale. Pendant ces dernières années, la montée collective des pays en développement, représentés par des pays émergents, ont promu l’établissement d’un ordre international plus équitable et plus raisonnable. Devenu un nouveau terrain chaud dans la croissance économique mondiale, l’Afrique a fait preuve d’une large perspective de développement. En parlant d’une même voix, les pays africains sont restés unis dans les affaires internationales et y jouent un rôle de plus en plus important. Néanmoins, l’Afrique est en même temps confrontée à pas mal de défis entre autres des questions de paix, de stabilité et de prospérité.
En tant que bon ami et partenaire fiable de l’Afrique, la Chine fera, comme par le passé, écho aux demandes raisonnables de l’Afrique, promouvra la transition et la montée en gamme de la coopération gagnant-gagnant et apportera le bonheur aux peuples sino-africains.
Se souvenir du passé peut servir de guide pour l’avenir. Nous devons graver dans les esprits cette révélation horrible de la guerre qui a eu lieu il y a 70 ans. Cependant, nous constatons avec regret qu’il existe de nos jours certains pays qui ne regardent pas l’histoire en face, ils continuent de nier et même d’embellir le crime d’agression. C’est ce qui ne peut pas être toléré par tous les pays et les peuples, y compris les victimes de la Deuxième Guerre mondiale. Garder l’histoire en mémoire ne signifie pas entretenir la haine, mais plutôt éviter les erreurs du passé pour consolider la paix et la stabilité, promouvoir la coopération et l’amitié.
En regardant vers l’avenir, la Chine a la volonté de coopérer main dans la main avec tous les pays du monde y compris le Mali, d’approfondir avec eux le dialogue et la coopération dans le domaine bilatéral et multilatéral et de construire avec eux un monde plus stable, plus prospère et plus harmonieux.

source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance