Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Togo Conférence de l’UA au Togo : L’avenir de « l’économie bleue » se joue à Lomé

Du 2 au 7 novembre prochain, le Togo accueille à Lomé la conférence internationale de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. Le point d’orgue de cette rencontre est le sommet extraordinaire de l’UA qui aura lieu le dernier jour.

session ordinaire union economique monetaire ouest africaine uemoa conference reunion

Cette rencontre internationale de Lomé sonne comme le point de départ de la promotion d’économie maritime en Afrique. Pour le président du comité d’organisation de cette conférence, Michel Dagoh, l’économie bleue en Afrique a de l’Avenir.

La preuve, selon lui, c’est que cette économie permettra à l’Afrique, à travers l’exploitation des richesses marines, dans le respect de l’environnement, d’atteindre un certain nombre d’objectifs notamment l’aspect touchant à la prospérité des populations africaines.

« La mise en œuvre de la stratégie africaine intégrée doit se faire pour permettre à l’Afrique de se prendre en charge sur de nombreux aspects », a-t-il ajouté.

D’ailleurs, a-t-il souligné, plus de 92% des exportations et importations, en provenance ou à destination de l’Afrique, passent par la mer.

Et le sommet de Lomé, a-t-il poursuivi, « est la manifestation de la volonté des chefs d’Etat d’œuvrer chaque jour à l’affirmation du continent et d’œuvrer également pour un développement socio-économique à travers l’exploitation de toutes les potentialités à la disposition de l’Afrique ».

Plusieurs sujets connexes au thème général de la conférence sont inscrits au programme. Il s’agit de la piraterie maritime, la pêche illicite non déclarée et non réglementée, les pratiques illicites de tout genre venant de la mer, la préservation de l’environnement marin et la mer comme facteur de développement.

A la fin des travaux, les participants vont adopter la charte africaine à la sûreté, à la sécurité maritimes et au développement. Une trentaine de pays ont déjà donner leur accord.

 

Source: icilome.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance