Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: une coalition rebelle aux portes d’un aéroport militaire tenu par le régime

Une coalition d’islamistes et de jihadistes d’Al-Qaïda était vendredi aux portes de l’aéroport militaire d’Abou Douhour, la dernière position de l’armée syrienne dans la province d’Idleb (nord-ouest), selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

combattant djihadiste arme terroriste etat islamique

Des obus sont par ailleurs tombés vendredi sur Damas alors que des raids et des bombardements ont visé des localités rebelles autour de la capitale, ont indiqué plusieurs sources.

D’après l’OSDH, “le Front al-Nosra et des groupes islamistes ont pris le portail d’entrée de l’aéroport après que plusieurs combattants d’Al-Nosra sur des motos ont eu mené des attaques suicide”. Ils tiennent également des positions à la périphérie de l’aéroport.

L’aviation syrienne bombarde intensément ce secteur au nord de l’aéroport pour empêcher l’avancée des islamistes et ces combats ont fait jusqu’à présent 16 morts dans les rangs de l’armée et 18 chez les assaillants, selon cette ONG.

Une première attaque du Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, avait échoué mardi, faisant 10 morts dans ses rangs.

L’offensive de vendredi a été confirmée par une source militaire syrienne, citée par la télévision officielle: “L’armée fait face à une offensive contre l’aéroport d’Abou Douhour. Elle a tué un grand nombre de terroristes d’Al-Nosra et détruit leurs armes et leurs équipements”.

“L’Armée de la Conquête”, coalition regroupant Al-Nosra et d’autres groupes rebelles, s’est emparée de la ville d’Idleb le 28 mars et a ensuite pris une autre localité importante ainsi que la plus grande base militaire de la province éponyme.

La province d’Idleb est voisine de celle de Lattaquié, fief du clan Assad, qui dirige d’une main de fer laSyrie depuis près d’un demi-siècle. Dans cette région d’Idleb, deux villages chiites, Kafraya et Foua, échappent toujours au contrôle des rebelles.

A Damas, des obus tirés par les rebelles sur plusieurs quartiers ont tué deux personnes et fait sept blessés, selon la télévision syrienne.

D’après un responsable de la page Facebook “Le quotidien des mortiers”, basé à Damas, sept obus sont tombés dans le centre de la capitale et cinq à Jaramana, une localité à majorité druze et chrétienne et tenue par le régime à neuf kilomètres au sud-est de Damas.

L’OSDH a par ailleurs fait état de raids et de bombardements vendredi contre les localités rebelles autour de Damas, notamment Madyara (est), Daraya (sud-ouest), Douma (nord-est), où au moins deux personnes -une femme et son enfant- sont mortes, et Mouadamiyat al-Cham (sud-ouest), où deux personnes ont également péri.

 

Source: AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance