Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie : la CIA et les forces spéciales à l’assaut des cadres de Daech

Ensemble, la centrale de renseignement et les commandos américains opèrent des drones qui ont déjà permis d’éliminer plusieurs «cibles de haute valeur» en Syrie.

rebelles syriens entrainement formation arme

Appuyées par les commandos des forces spéciales, les grandes oreilles de la CIA reprennent le dessus dans la traque des terroristes. La centrale américaine et les forces spéciales opèrent des drones armés pour éliminer des chefs de Daech en Syrie, révèle le Washington Post dans son édition de mardi. La CIA gère le renseignement et les forces spéciales contrôlent les frappes.

La campagne a commencé récemment. Une «poignée» de frappes a déjà eu lieu. L’une d’entre elles a permis l’élimination la semaine dernière de Junaid Hussain, un cyberactiviste de Daech, près de Raqqa, «la capitale» de l’État islamique en Syrie, selon le Washington Post qui cite de hauts responsables américains anonymes.

Ces opérations sont menées séparément des autres opérations militaires conduites par le Pentagone contre Daech en Syrie, en particulier les bombardements aériens visant des positions du groupe djihadiste qui a conquis des pans entiers des territoires syrien et irakien depuis un an.

Ces frappes sont «menées à bien exclusivement» sous l’autorité du JSOC, une branche très discrète mais puissante du commandement américain des forces spéciales. Le JSOC et le CTC, le centre antiterroriste de la CIA, «sont deux des outils préférés» de l’administration Obama contre les groupes extrémistes, selon le Washington Post.

Une répartition des tâches efficace

Le CTC et le JSOC ont mené ensemble la traque qui a conduit à l’assassinat du chef d’al-Qaida, Oussama Ben Laden, en 2011 au Pakistan.

Selon le Washington Post, cette répartition des tâches – renseignement en amont confié à la CIA, puis exécution des frappes par le JSOC – correspond à l’objectif de l’administration Obama. La CIA et son centre antiterroriste «se sont vus attribuer un rôle étendu dans l’identification et la localisation» des chefs de Daech, écrit ainsi le quotidien américain.

Après un début de repérage difficile, les espions américains commencent à recueillir davantage de renseignements sur les mouvements des responsables de Daech, comme le montrent les éliminations récentes de plusieurs de ses cadres. En mai, il y eut celle d’Abou Sayyaf, un financier djihadiste qui organisait également les infiltrations de volontaires étrangers à partir de la Turquie. Dans l’opération menée par les Navy Seals, son épouse fut capturée et de nombreux documents saisis dans leur cache, près de Raqqa. En Irak également, la traque des cadres djihadistes s’est intensifiée au cours des derniers mois.

La CIA dispose au Kurdistan irakien d’une de ses plus grandes antennes au Moyen-Orient. Quant aux forces spéciales américaines, elles sont présentes depuis des années en Jordanie.

 

Source: lefigaro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance