Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pendant que la médiation cherche à décrisper les tensions, Kidal prépare la guerre – Des armes et munitions livrées à la CMA par une puissance étrangère

– Une cinquantaine de véhicules  ont pris position,  le mardi 25 août dans la ville

rebelles cma touareg bandis armée gatia combattant azawad mnla

La ville de Kidal grouille actuellement d’hommes en armes venus d’horizons divers et appartenant à des groupes hétéroclites. La Coordination des mouvements de l’Azawad,  qui y a concentré l’essentiel de ses éléments s’est, à nouveau, renforcée avec l’arrivée d’armes et de munitions qu’une puissance étrangère a  fait acheminer jusqu’à Kidal à partir d’un pays de la région.

L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali n’a jamais été autant menacée  que présentement,  si l’on en croit les dispositions prises à Kidal  pour protéger la ville et lancer des offensives en direction d’Anefis en cas du  refus du GATIA de la céder. Malgré les efforts accomplis par le gouvernement et une partie de la médiation internationale pour sauver  ce qui peut l’être dans le fragile accord de paix, la Coordination des mouvements de l’Azawad(CMA)  a encore du mal à avaler la couleuvre. Deux jours après l’occupation d’Anefis par le GATIA, soit le mercredi 19 août, 14 véhicules ayant à leur bord des armes et munitions sont rentrés sur le territoire malien à partir d’un pays voisin. De sources sécuritaires, une puissance étrangère,  qui entretient d’excellentes relations avec ce pays voisin,  y a fait transiter lesdits  véhicules jusqu’à Kidal, la destination finale.

Ces armes et munitions doivent servir à équiper la CMA militairement affaiblie face à son adversaire le GATIA. Il s’agit d’empêcher ce mouvement membre  de la Plateforme d’avoir droit de cité à Kidal. Outre les armes et munitions, d’autres groupes armés dont des narcoterroristes  ont convergé vers Kidal. Une cinquantaine de véhicules ont été signalés,  le mardi 25 août,  à l’entrée de la ville. Ces groupes, dit-on, ont été précédés par d’autres qui y ont déjà pris position.Comme on peut le constater à Kidal,  on se prépare à récupérer Anefis de gré, c’est-à-dire par le biais de la communauté internationale, ou de force en lançant des offensives musclées  contre les positions tenues par  le GATIA.

Abdoulaye DIARRA

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance