Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Musique : N’GOLO KONARE SIGNE SON RETOUR AVEC « DALIDA »

Il n’a pas la célébrité de Amadou et Mariam. Mais comme eux, il est musicien et non voyant. Il s’agit de N’Golo Konaré. Après « Kan Bè Chéri » en 2005, l’artiste, compositeur et producteur vient de sortir un deuxième album intitulé « Dalida ».

ngolo konare artiste chanteur musicien guitariste aveugle professeur allemand
Le lancement de la nouvelle production a eu lieu la semaine dernière au Café des arts du Palais de la culture Amadou Hampaté Ba en présence de Idrissa Soumaoro, le directeur de l’Institut des jeunes aveugles (IJA) où l’artiste fut formé dans les années 80.
Le morceau phare de cet opus de 11 titres est «Dalida», une chanson d’amour qui donne son nom à l’album. L’album est, selon le chanteur, le résultat de plusieurs années travail. Ce qui expliquerait la diversité des sujets abordés.
Soulignant que la musique est le meilleur facteur pour rassembler les hommes, N’Golo Konaré a rendu un hommage appuyé à son professeur de musique, Idrissa Soumaoro, qui a guidé ses premiers pas dans la musique.
N’Golo Konaré a mis une décennie à peaufiner son deuxième album. Il a justifié cette longue absence, d’une part par le manque de moyens, et d’autre part par son choix de trouver des thèmes très divers.
L’artiste a saisi l’opportunité pour demander aux pouvoirs publics d’engager une lutte résolue contre la piraterie qui réduit à néant le travail de créateurs qui ne peuvent plus vivre du fruit de leur labeur. Pour lui, il faut mener de larges campagnes de sensibilisation pour que la population comprenne que le téléchargement gratuit relève aussi de la piraterie.
Dans un autre registre, il pense que les handicapés physiques doivent vaincre leur infirmité par le travail et non par la mendicité.
Lauréat de l’UNESCO pour le concours des artistes handicapés d’Afrique et de l’océan Pacifique, N’Golo Konaré a accompagné plusieurs artistes nationaux et de la sous-région. Ce professeur d’allemand se présente comme un artiste engagé contre la mendicité et la marginalisation des aveugles. Sa carrière solo débuta en 90 par un premier enregistrement à la télévision nationale.
Les CD de l’album « Dalida » sont vendus à 3000 Fcfa au Café des arts et à l’Institut des jeunes aveugles à Faladié (Commune VI de Bamako).

A. SOW

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance