Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Musique malienne et visite tactile au Tap

Créée à Bamako en mars 2012, pendant que les rafales du coup d’État torpillent le Mali, la musique de Bassekou Kouyaté claque comme une gifle contre l’injustice et l’enfermement.

Bassekou_Kouyate_photo_Jens_Schwarz

Son troisième album « Jama Ko » marque la reconnaissance d’un grand musicien, joueur époustouflant de ngoni. Accompagné par d’autres ngonis et la voix envoûtante d’Amy Sacko, le griot – désigné parfois comme le Hendrix malien – nous en met plein les oreilles. A son luth traditionnel, qui raconte le Mali depuis le XIIIe siècle, il a eu l’idée d’ajouter une pédale wah-wah. Le résultat est un feu d’artifices à l’énergie rock, funky ou latino, ode à la liberté qui témoigne de la formidable vitalité de la musique malienne.
Le concert s’insérant dans la programmation du festival Les Accessifs, il sera précédé d’une visite tactile de l’auditorium. Accompagné par une médiatrice du TAP, le public aveugle ou malvoyant pourra découvrir l’auditorium en touchant les différentes matières qui le composent : les fauteuils, le parquet au sol et sur les murs… Une belle idée.

Source : lanouvellerepublique

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance