Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ils se marient 12 fois dans 12 pays différents

En 2004, après avoir égaré leur certificat de mariage, deux Canadiens décident de se dire « oui » tout autour du monde. Népal, Groenland, Mali… après douze cérémonies un peu partout sur la planète, Sandy et Karl visent désormais la Mongolie pour leur treizième cérémonie. Un nombre porte-bonheur.

couple canadien mariage tornade

Se dire « oui » une fois ne suffit pas toujours pour prouver son amour à l’être aimé. Karl Fix et Sandy Beug, un couple de canadiens originaire de Regina, ont pris la décision de faire valoir leur amour tout autour du globe. Depuis douze ans, les tourtereaux ont l’habitude de se marier une fois par an dans un pays différent tout en respectant les coutumes locales relatives à la célébration des noces.  « A chaque fois, on renouvelle le fait que l’on soit amoureux l’un et l’autre car la vie est courte », confie Sandy.

Joignant le geste à la parole d’une bien belle manière, c’est au Groenland que le couple a dernièrement échangé ses vœux, sur un bateau, avec pour témoin les falaises de glace. On a connu pire.

D’une pierre trois coups

Mais une telle idée n’arrive pas par hasard. Il faut remonter à l’année 2004 pour comprendre ce qui a amorcé ce périple de l’amour. A cette époque, Karl et Sandy décident de sceller leur union pour la première fois, en Afrique du Sud… mais pas seulement. Trois cérémonies sont d’emblées prévues : la première sur le lieu de naissance de Sandy – l’Afrique du Sud, donc – et la seconde en Allemagne, d’où son mari est originaire. La troisième, enfin, au Canada. Hélas, après la tenue du premier mariage, le couple égare le certificat qui prouvait leur union.

« Une expérience culturelle fascinante »

Qu’à cela ne tienne : en vacances, deux ans plus tard, à Tombouctou (Mali), les Canadiens ont l’occasion d’échanger leurs vœux à nouveau… et ne s’en privent pas. La cérémonie islamique, qui se déroule dans une tente dans le désert subsaharien, finira de les faire tomber amoureux des cérémonies de mariage au sein d’autres cultures : « Ce fut une expérience culturelle fascinante ».

Après douze cérémonies – dont Katmandou, l’Ethiopie ou encore Las Vegas – le couple vise la Mongolie pour se dire « oui » une treizième fois… qui ne sera pas la dernière, à n’en pas douter.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance